Aller au Guatemala par avion, bus, bateau ou voiture ?
Le moyen le plus facile de se rendre au Guatemala est par voie aérienne. Le pays a remodelé ses deux aéroports internationaux et dessert des transporteurs des États-Unis et d’Asie. Le Guatemala peut également être atteint par voie terrestre ou maritime. Si vous savez déjà quand partir au Guatemala mais pas comment, cet article est fait pour vous !
Comment aller au Guatemala ?
Le Guatemala accueille chaque année beaucoup de voyageurs. Il est donc important d’organiser votre voyage le plus tôt possible. La haute saison touristique dure de décembre à la semaine sainte (généralement en avril); elle coïncide avec la saison sèche - de novembre au début de mai - qui est sans doute la meilleure période pour visiter le Guatemala. Les avions et les bus peuvent se remplir rapidement pendant cette période de l'année.
Les conditions d'entrée sont relativement simples. Vous aurez besoin d'un passeport valable au moins six mois après la durée prévue de votre séjour. Les voyageurs sont tenus de présenter des billets indiquant les voyages aller ou retour avant de pouvoir entrer au Guatemala.
Venir au Guatemala par avion
Le Guatemala et la France ont un accord ciel ouvert. Cela signifie que tout transporteur aérien peut desservir n'importe quelle destination dans l'autre pays. Il est possible de voyager avec escale vers le Guatemala depuis certaines villes des États-Unis, ainsi que depuis San José au Costa Rica et San Salvador au Salvador.
La plupart des voyageurs internationaux se rendent à l’aéroport international La Aurora (GUA) de la ville de Guatemala. La Aurora est située dans l'environnement urbain de la ville de Guatemala et est facilement accessible. L’expansion massive et la rénovation de La Aurora en 2007 ont vraiment facilité le processus de voyage.
La plupart des vols sans escale en provenance des États-Unis viennent de Miami, New York / Newark, Houston, Atlanta, Chicago, Fort Lauderdale, Dallas / Fort Worth, Charlotte et Los Angeles. Madrid est la seule ville européenne proposant des vols directs vers le Guatemala. Panama City et San Salvador sont des points de correspondance importants pour les vols sud-américains.
L'aéroport international de Mundo Maya (FRS), également appelé aéroport international de Flores / Tikal, dessert les départements de Petén et de Tikal. Il est situé à l'extérieur de la ville de Santa Elena, qui borde le lac Petén Itzá. Les vols vers cet aéroport arrivent principalement de Guatemala City, Cancún et Belize City.
Aller au Guatemla par voie terrestre
De nombreuses personnes entrent au Guatemala en bus ou en voiture depuis les pays voisins d'Amérique centrale. Si vous faites cela, il est préférable d’essayer de traverser la frontière tôt dans la journée et de prendre un bus peu de temps après, car certaines traversées peuvent être très longues.
La frontière avec le Belize se situe dans la ville frontalière de Melchor de Mencos. La frontière avec le Salvador se situe dans la paisible ville de Ciudad Pedro de Alvarado. La frontière avec le Honduras se situe à El Florido. Les passages frontaliers avec le Mexique se trouvent à La Mesilla, à Gracias a Dios, à El Carmen et à Ciudad Tecún Umán.
En 2006, le Guatemala a conclu avec le Honduras, El Salvador et le Nicaragua un accord autorisant les citoyens des quatre pays à traverser librement les frontières sans se soumettre à des formalités aux points de contrôle de l'immigration. Les citoyens français qui entrent légalement dans l’un de ces pays peuvent également voyager dans ces pays sans obtenir de visa supplémentaire ni de permis d’entrée touristique pour les trois autres pays.
Si vous souhaitez amener une voiture au Guatemala, vous aurez besoin des documents suivants :
• Permis de conduire ou permis de conduire international (IDP) en cours de validité.
• Inscription actuelle et valide.
• une preuve de propriété du véhicule (ou une lettre du propriétaire vous autorisant à le conduire).
• Permis d'importation temporaire, disponible gratuitement à la frontière. Ceux-ci sont valables pour un maximum de 30 jours.
• Assurance. Le Guatemala ne reconnaît pas l’assurance étrangère et les conducteurs doivent donc souscrire une police locale. Cela peut généralement être fait à la frontière.
Se rendre au Guatemala par la mer
Les navires de croisière accostent au port de Puerto Quetzal, sur la côte pacifique, et à Puerto Santo Tomás de Castilla, sur la côte caraïbe. Les navires de croisière organisent généralement des activités intérieures pour les passagers, notamment des visites de plages et des excursions à Antigua, Tikal et le lac Atitlán.
Il n’ya pas grand-chose à faire dans l’un ou l’autre de ces ports, bien qu’il existe généralement un assortiment de locaux qui vendent de la nourriture, de l’artisanat et du café guatémaltèque.
À l'arrivée
Une fois que vous arrivez, sachez que le Guatemala ne propose pas une grande variété de vols intérieurs. Cependant, vous aurez beaucoup d'options en matière de transport traditionnel et de bateaux. Les bus sont le mode de transport le plus populaire parmi les habitants.