Le Guatemala est un beau pays d’Amérique centrale très marqué par l’influence de la civilisation maya. Cette influence est encore visible aujourd’hui dans certains bâtiments et ruines. Les paysages époustouflants, qui comprennent 29 volcans (certains actifs), sont la marque de fabrique de son territoire de 110 000 kilomètres carrés.
Nous vous proposons l’itinéraire le plus habituel, qui commence à Antigua et passe par le lac Atitlán et le parc national de Tikal. Le meilleur moyen de visiter le Guatemala est de louer une voiture et de parcourir ces lieux magiques qui resteront à jamais gravés dans votre mémoire.
Antigua, la première ville construite du continent américain
Vous pouvez commencer à explorer le Guatemala à Antigua, dans le sud du pays, à une heure de route de la capitale, Guatemala City. Antigua était la première ville construite sur le continent américain et la capitale de la colonisation espagnole en Amérique centrale. Classée au patrimoine de l’UNESCO, elle a été fondée en 1543 et il est impossible, en se promenant dans le centre, de ne pas être fasciné par ses bâtiments coloniaux.
Outre la découverte du centre historique et de ses églises, la visite du Cerro de la Cruz et l’ascension de son point de vue sont incontournables. La vue est magnifique. Faites une halte dans l’un des nombreux marchés artisanaux et achetez une Quitapena (poupée guatémaltèque) en guise de souvenir. Antigua est entourée de trois volcans : Agua, Acatenango et Fuego. Ce dernier est toujours actif.
Le lac Atitlán et les villes qui l’entourent
Le lac Atitlán se trouve dans le sud-ouest du Guatemala, à un peu plus de deux heures de route d’Antigua. Il s’est formé il y a 11 millions d’années à la suite d’une éruption volcanique. C’est le lac le plus profond d’Amérique centrale et il peut atteindre une profondeur de 340 mètres. Il est entouré de trois volcans : Atitlán, San Pedro et Tolimán, ce dernier étant toujours actif.
Vous pouvez dn découvrir plus sur le lac grâce à une excursion en bateau, puis vous consacrer à l’exploration des villes qui l’entourent, en particulier San Pedro de Laguna. Son centre est très intéressant et se distingue par sa vie nocturne animée. La ville ne manque pas de bons bars et de discothèques, où la nuit ne se termine qu’après le lever du soleil. Si vous souhaitez un endroit plus calme pour vous détendre dans un bon hôtel, nous vous suggérons la ville de San Marcos.
Terminez en beauté au parc national de Tikal
Nous vous suggérons le parc national de Tikal comme dernière destination au Guatemala. Il s’agit d’une ancienne citadelle maya située dans les forêts tropicales du nord du Guatemala. Selon les archives, il s’agit du plus grand complexe archéologique maya du monde entier. Flores, une petite île du lac Petén Itzá, est le point de départ idéal pour visiter Tikal. De là, des excursions sont organisées vers le parc national, qui compte quelque 575 kilomètres carrés de forêts et de ruines. En plus du contact avec la nature, vous pourrez apprécier de majestueuses constructions mayas. On y trouve également un centre d’accueil, deux musées et des restaurants.