Quand partir au Guatemala pour réussir ses vacances ?
Le Guatemala est un pays tropical caractérisé par des saisons pluvieuse et sèche distinctes, mais son climat généralement agréable l'a qualifié de "pays du printemps éternel". Bien que la majeure partie du pays connaisse des journées chaudes et des nuits douces tout au long de l'année, les températures varient considérablement en fonction de l'altitude, ce qui doit être pris en compte lors de la détermination du meilleur moment pour visiter Guatemala. Alors, quand partir au Guatemala ?
Quand partir au Guatemala : attention à l’altitude !
Les zones côtières ont tendance à être chaudes toute l'année, tandis que les hautes terres montagneuses peuvent être très froides la nuit et tôt le matin, même pendant les mois d'été. Des villes comme Antigua, Guatemala City et Coban, situées entre 1 000 et 2 000 mètres d'altitude, connaissent un climat tempéré, tandis qu'au-dessus de cette altitude, les températures peuvent chuter jusqu'à zéro. Aux altitudes les plus élevées du Guatemala, de 3 500 à 4 000 mètres environ, le gel n’est pas rare.
Quand partir au Guatemala : saison humide (hiver) - de mai à octobre
La saison des pluies (ou hiver) au Guatemala s’étend de mai à octobre (jusqu’en novembre si vous visitez Petén), avec la majorité des pluies tombant en septembre et octobre. Cependant, la pluie apparaît généralement sous forme d'averses de fin d'après-midi, plutôt que toute la journée, et est parsemée de périodes chaudes et ensoleillées.
La boue pendant la saison des pluies peut rendre la randonnée plus précaire et l'accès aux ruines de Petén (comme Tikal) peut être plus difficile. Le mois de mai peut être particulièrement chauds et inconfortables dans cette région et beaucoup moins agréables à visiter, tandis que certains chemins de terre peuvent également être fermés en raison de glissements de terrain et d'inondations abondantes. En juillet et en août, il pleut moins sur le littoral caribéen que dans les autres régions du pays, ce qui en fait une bonne option.
Alors que la saison des pluies est plus calme que la saison sèche, le nombre de touristes en juillet et août est particulièrement élevé en raison des longues vacances d'été en Amérique du Nord et en Europe. Attendez-vous à ce que les établissements d’hébergement et les écoles de langues soient plus fréquentés pendant cette période et que les foules se multiplient sur les principaux sites touristiques du Guatemala.
Si vous êtes en visite en juillet, dirigez-vous à Coban, où le festival national autochtone du Guatemala est célébré pendant deux semaines. Les costumes mayas traditionnels sont portés lors des danses et des concerts de musique, accompagnés de plats et de marchés célébrant leur riche patrimoine. Ou dirigez-vous vers la capitale à la mi-août lorsque la Fête de la Vierge de l’Assomption est marquée par des défilés religieux et de grandes fêtes pour honorer le saint patron de la ville de Guatemala.
Des manifestations patriotiques ont lieu le 15 septembre dans l’ensemble du pays pour marquer l’indépendance du Guatemala vis-à-vis de l’Espagne en 1821, avec des défilés dans les rues. On se souviendra de la révolution et du renversement du dictateur militaire Jorge Ubico y Castaneda le 20 octobre, en même temps que des manifestations contre les centaines de milliers de personnes «disparues» pendant la guerre civile au Guatemala.
Quand partir au Guatemala : saison sèche (été) - Novembre à avril
Beaucoup considèrent que la saison sèche (ou l'été) est la meilleure période pour visiter le Guatemala. Elle s'étend de novembre à avril dans la plus grande partie du pays, la saison estivale étant légèrement plus longue sur la côte du Pacifique. Un ciel bleu et dégagé est idéal pour la randonnée en montagne et l’exploration des anciennes ruines mayas, même si l’atmosphère devient trouble et extrêmement chaude à la mi-mars, jusqu’à la saison des pluies, les volcans étant presque invisibles.
On peut s'attendre à des conditions collantes et humides le long des côtes basses, la côte caraïbe connaissant des précipitations tout au long de l'année (bien que moins fortes que la côte du Pacifique). Mais malgré les journées chaudes et humides, on peut compter sur les brises de mer pour apporter un soulagement bienvenu le soir.
En raison de l’altitude de Guatemala, d’Antigua, du lac de Atitlan et de Chichicastenango, l’air reste frais et relativement exempt d’humidité pendant la saison estivale, avec des journées chaudes et des nuits douces. Des villes plus élevées telles que Quetzaltenango, Huehuetenango et El Quiché connaissent des journées fraîches et des nuits fraîches même au plus fort de l'été, alors assurez-vous d'apporter des vêtements chauds.
Si vous vous demandez encore « quand partir au Guatemala », sachez que la saison sèche est la période de pointe du tourisme au Guatemala. De décembre à mars, la majorité des visiteurs d’Amérique du Nord et d’Europe échappent au froid hivernal qui règne chez eux. De nombreux hôtels et écoles de langues gonflent leurs prix pour refléter cette demande et peuvent ainsi réserver leur place bien avant la période de Noël / Nouvel An.
Si vous êtes en visite en novembre, assurez-vous de faire coïncider vos projets de voyage avec le festival du Jour des morts du début du mois, lorsque les Guatémaltèques célèbrent la vie de leurs proches décédés. Les tombes sont ornées de crânes de fleurs et de sucre, les gens s'habillent de costumes élaborés et le plat traditionnel du fiambre, le Jour des morts, est servi dans tout le pays.
Puis rendez-vous à Livingston, sur la côte caraïbe, à la fin du mois de novembre, à l’occasion du festival Garinagu, à l’occasion de la Journée nationale des Garifuna. Il honore la culture traditionnelle des Garifuna de la région, avec des fêtes de rue animées, des cérémonies religieuses, des soirées dansantes et des festins.
Partez pour la ville de Chichicastenango au début du mois de décembre, lorsque les Mayas de la ville célèbrent le festival de Saint Thomas en l'honneur de leur saint patron. Des costumes traditionnels aux couleurs vives sont portés lors des danses folkloriques et des spectacles musicaux, associés à de grands festins et à des feux d'artifice.
La Quema del Diablo (brûlage du diable) a lieu peu après dans tout le pays. Des biens non désirés ont été brûlés lors de grands feux de joie destinés à nettoyer les maisons du diable. Ceci est accompagné par de la musique live, des feux d'artifice et le défilé des effigies du diable, avec les plus grandes célébrations à Antigua.
La fin de la saison sèche voit aussi ce qui est peut-être la plus grande fête au Guatemala - la Semaine Sainte ou la Semana Santa. Des cortèges spectaculaires d'icônes religieuses sont conduits dans les rues par des participants costumés et des «peintures» de sciure de bois colorée représentant des fleurs et des scènes religieuses ornent le chemin. Gardez à l'esprit que les bureaux du gouvernement et les banques seront fermés pendant une grande partie de cette période de vacances et que les services de transport seront fortement réduits. L'hébergement est également réservé à l'avance dans des villes comme Antigua, qui accueillent de grandes processions populaires auprès des touristes.