Escale de croisière à Puerto Quetzal : les visites incontournables

Logé sur le littoral de l’océan Pacifique, Puerto Quetzal est le plus grand port du Guatemala. Proche de Puerto San José et distant de 100 km de la capitale du pays Guatemala City, le port situé dans le département d’Escuintla dans le sud du pays est une importante zone de transit du fret maritime ainsi qu’un port d’escale pour bateaux de croisière.

Berceau de la civilisation précolombienne, le Guatemala est un pays captivant avec ses traditions héritées de l’épopée maya, sa faune et sa végétation tropicales luxuriantes, sa délicieuse nourriture épicée et la gentillesse de l’accueil de ses habitants.

Antigua, ville typique au passé colonial

D’une manière générale, Puerto Quetzal est sur le parcours des croisières qui relient l’Amérique du Nord aux destinations qui franchissent le canal de Panama. Toutes inscriptions ou prises d’informations sur les itinéraires qui proposent des escales dans le port guatémaltèque sont accessibles via le site https://www.croisierenet.com/croisiere-caraibes-du-sud-antilles/d-3/intermediaire.html.

Située à 80 km de Puerto Quetzal, la ville d’Antigua est une première étape importante pendant un séjour en terre maya. Classée au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO, Antigua a résisté au temps pour devenir la cité coloniale la mieux préservée d’Amérique centrale. Un charme indescriptible se dégage de ses anciennes ruelles pavées et de ses habitations multicolores, dont l’architecture espagnole est héritée des styles baroques et Renaissance.

Entourée des volcans Acatenango, Agua et Fuego, la ville est détruite par des secousses telluriques au XVIIIe siècle avant d’être reconstruite sur son site actuel. Certains bâtiments, vestiges de cette histoire mouvementée n’ont pas été restaurés comme l’Église de San Francisco construite au XVIe siècle, le couvent de Carmen, l’ancien collège de la Compañia de Jésus et le couvent Las Capuchinas.

Le Parque Central est le lieu le plus animé du centre historique avec ses commerces, l’Hôtel de ville qui abrite un musée d’objets datant de l’époque coloniale, et la cathédrale Santiago érigée au XVIIIe siècle. L’arche de Santa Catalina, le monastère de la Merced et le Cerro de la Cruz (montagne de la croix) sont les monuments connus et visités d’Antigua.

Randonnées autour des volcans de la vallée du Panchoy

Du haut de ses 3976 mètres, le volcan Acatenango s’interpose entre la capitale Guatemala Ciudad et Antigua. Les randonneurs expérimentés s’attaquent à son sommet pour être réconfortés par la vue sur l’océan Pacifique au loin ainsi que des volcans avoisinants encore en activité de Fuego et Pacaya.

C’est une expérience unique à vivre en nocturne pour observer la coulée de lave rouge incandescente dévaler les pentes du Fuego, tout en entendant ses entrailles gronder. Le volcan de Pacaya dont l’activité est réduite, est relativement accessible en deux heures à partir de Vicente Pacaya. Les plus téméraires pourront observer de près son cratère et la lave qui s’en échappe.

À la découverte des rives du Lac Atitlán

Surnommé « Grand-mère Atitlán » par les Guatémaltèques, le lac aux eaux transparentes est ceinturé par trois imposants volcans : le San Pedro (3 020m), l’Atitlán (3 535m) et le Tolimán (3 158m). Ce lac endoréique formé à la suite d’une éruption volcanique il y a 84 000 ans possède un caractère sacré. Les vestiges d’une ancienne cité maya vieille de deux millénaires y sont découverts par 17 mètres de fonds en 2013 : Samabaj.

Il n’y a rien de surprenant quand on sait que les ethnies tzutuhil et kakchikel peuplent le territoire depuis plusieurs siècles. La plus grande commune de la région, Panajachel séduit avec ses boutiques, restaurants et bars. Les villages de San Marcos La Laguna et de Santa Cruz La Laguna sont beaucoup plus calmes, mais offrent une vue à couper le souffle sur les trois volcans.

Au cœur de la culture maya

Un important patrimoine culturel perdure au travers de la structure des marchés traditionnels, les vêtements et les cérémonies religieuses où s’entremêlent christianisme et divinités mayas. Située dans la région de Petén, Tikal est la plus imposante cité maya antique. Environ 4 000 structures qui datent du Ve siècle avant J.-C. ont été recensées sur le site, dont la plus majestueuse est le temple du Serpent à deux têtes d’une hauteur de 65 m. Le temple du Grand Jaguar de 45 m de haut abrite la chambre funéraire du roi Ah Cacao (décédé en 734).

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: