Le Guatemala est-il un pays sûr ou dangereux ?

Si vous avez fait des recherches et écouté l’actualité en provenance du Guatemala, vous savez probablement que la criminalité est en augmentation au Guatemala, en particulier dans la capitale, Guatemala City. La plupart des incidents sont liés à la drogue et aux gangs, et les attaques liées à la drogue ont tendance à se produire près de la frontière avec le Mexique, El Salvador et le Honduras. Le vol est courant et les criminels travaillent souvent en groupe. Les touristes sont généralement la cible de délits mineurs et de vols qualifiés, de détournements de voituresd'agressions armées et même d'agressions sexuelles. Bien que le niveau de criminalité augmente pendant les vacances, gardez toujours un niveau élevé de sécurité personnelle.


Cependant, la plupart des visiteurs n'ont aucun problème pendant leurs vacances. Nous vous recommandons de faire preuve de bon sens et d'éviter les zones isolées, ainsi que de marcher seul la nuit. Il est important de suivre de près les nouvelles à la télévision et à la radio. Soyez conscient de votre environnement à tout moment, comme dans n'importe quelle grande ville.

RISQUE GÉNÉRAL : MOYEN

Les mesures de sécurité standard sont recommandées au Guatemala? car les crimes d’occasions, tels que le petit vol, le vol à la tire et le vol de sacs à main, sont courants. Faites preuve de bon sens et restez vigilant face aux comportements suspects, comme dans tout autre pays.

RISQUE DE VOL : MOYEN

Les vols à la tire et à l'arraché sont courants dans les lieux touristiques et les transports en commun. Le vol à la tire étant courant sur les marchés, ne gardez jamais rien dans votre poche et emportez le moins possible. 

RISQUE DANS LES TRANSPORTS : MOYEN

Nous vous recommandons d'éviter les bus la nuit à Guatemala City, en raison de la fréquence des vols à main armée commis par des gangs. Ne les utilisez donc que pour vous déplacer dans la ville pendant la journée. Les taxis expédiés par radio (Taxi Amarillo) sont plus sûrs et constituent un moyen fiable de se déplacer dans la ville. Si vous prenez un bus, méfiez-vous des personnes assises à côté de vous. Il y a également un risque d'attaque à main armé dans les bus, évitez donc d'emporter beaucoup d'argent. Un autre problème lié au bus est l’excès de vitesse qui fait de nouvelles victimes chaque semaine. Si vous avez le choix, prenez un Shuttle privé ou un taxi. Ne prenez en aucun cas un taxi qui n'est pas officiel. Les tuc tuc sont également un moyen de transport au Guatemala, faites attention à ne rien laisser avant de descendre, au risque que celui-ci parte avec vos effets personnels.

RISQUES NATURELS : MOYEN

Les incendies de forêt se produisent souvent de novembre à juin et touchent généralement la région du Peten. La saison des ouragans s'étend de juin à fin novembre. Vous pouvez trouver des informations supplémentaires sur les conditions météorologiques sur le site Web du National Hurricane Center. La saison des pluies s'étend de la mi-mai à la mi-novembre, ce qui peut provoquer des inondations soudaines et des glissements de terrain. Cela provoque des fermetures de route temporaires. Le pays est situé dans une zone sismique active, un séisme est donc occasionnel. Les volcans Fuego, Pacaya et Santiaguito ont une activité modérée, ce qui est dans les paramètres normaux. Nous vous recommandons de faire des randonnées dans les volcans avec des agences de voyage réputées qui suivent l'activité volcanique. Surveillez les médias locaux et suivez les conseils des autorités locales. 

ENLÈVEMENTS : MOYEN

Les enlèvements sont fréquents au Guatemala. L’un des principaux problèmes du pays concerne les enfants enlevés et vendus pour adoption au marché noir. Le Volcan de Agua, les sentiers autour du lac de Atitlan, et le Volcan de Pacaya sont connus pour les vols, évitez donc de monter seul.

RISQUES TERRORISTES : FAIBLE

Il n’y a pas d’histoire récente de terrorisme au Guatemala. Cependant, ils ne doivent pas être exclus, alors restez vigilants face aux activités suspectes. Certaines attaques à la bombe dans les bus ont cependant étaient recensées en 2018, mais étaient liées à l'extorsion et non au terrorisme.

ARNAQUES : MOYEN

Comme dans tout autre pays, les chauffeurs de taxi essaieront de tirer profit des voyageurs en les surchargeant. Restez vigilant vis-à-vis des voleurs qui utilisent différentes stratégies pour vous voler comme un coup d'épaule, de cracher ou de vous faire renverser quelque chose. Nous vous encourageons vivement à ne pas utiliser les guichets automatiques. Des cas d’escroquerie ont été signalés concernant des tentatives d’obtention de la carte de retrait, ainsi que des cas d’extorsion. Utilisez uniquement les points de retrait présents dans les banques.

RISQUES D'AGRESSION SEXUELLE : MOYEN

Les femmes doivent faire attention aux hommes, même avec les employés des hôtels. Évitez les endroits isolés et les voyages seuls après la tombée de la nuit. Restez extrêmement vigilant aux terminaux de bus et dans les taxis. De nombreuses touristes ont été victimes d'agressions sexuelles brutales dans la communauté balnéaire de Monterrico et dans la ville de Panajachel. Ne consommez pas de boissons ou n'acceptez pas de produits venant de personnes que vous ne connaissez pas si vous êtes seule.

Mieux vous comprendrez la situation au Guatemala, plus vous voyagerez confortablement dans le pays. Le Guatemala est un pays fantastique qui a beaucoup à offrir aux visiteurs étrangers. Les gens et la culture sont absolument incroyables. Cependant, il y a du crime et de la violence. La plupart des crimes ne sont pas dirigés contre les touristes, et si vous visitez les bons endroits et que vous êtes un peu habitué aux voyages, vos chances d'être une victime sont assez faibles. Vous trouverez ci-dessous des informations de base qui vous aideront à rester en sécurité et en bonne santé pendant votre séjour au Guatemala.


Violence et crime au Guatemala


En 2019, le nombre d’enfants réfugiés du Guatemala, du Honduras et d’El Salvador arrivés aux États-Unis s’est accru considérablement. Le débat sur la cause de cette migration est bien documenté dans les médias - il suffit de rechercher les «réfugiés d’Amérique centrale» dans Google pour trouver une mine d’informations, certaines utiles, d’autres moins.


Il a été rapporté que ces enfants fuyaient la violence, les gangs et l'extrême pauvreté. C'est en partie vrai: les taux de violence et de pauvreté sont plus élevés au Guatemala que dans les autres régions du monde. Le danger à certains endroits est très réel, en particulier dans les zones frontalières où les gangs sont très actifs. Cela a sans aucun doute entraîné une augmentation de l'émigration du Guatemala vers les États-Unis. Cependant, les médias peuvent sensationnaliser le problème et rendre l'idée de voyager au Guatemala plus dangereuse qu'elle ne l'est réellement. Si vous savez où vous allez et ce que vous faites, vous devriez aller bien.


Néanmoins, nous souhaitons aborder les faits et vous donner une meilleure idée de la situation au Guatemala. Comme vous le verrez ci-dessous, la situation est complexe et trouve ses racines dans le colonialisme espagnol, les dictatures militaires et la guerre civile guatémaltèque. Les circonstances commencent à changer, mais il reste encore beaucoup à faire. Les voyageurs devraient être conscients des problèmes auxquels le pays est confronté, sans toutefois avoir peur de les visiter. Il existe de nombreuses façons de voyager en toute sécurité au Guatemala.


Un portrait du passé


Le Guatemala a une histoire tumultueuse, en particulier au cours des cent dernières années. Il y a eu des révolutions, des guerres civiles, des gouvernements militaires et des soulèvements sanglants. Le gouvernement et la société ont connu une stabilité croissante au cours des dernières décennies, mais le Guatemala ne jouit toujours pas de la paix de longue date dont jouissaient d'autres pays, comme le Costa Rica.


La guerre civile guatémaltèque qui a duré 36 ans et qui a duré de 1960 à 1996 a eu un impact important sur le pays. Toute une génération en est venue à considérer la violence, les exécutions extrajudiciaires, le génocide autochtone et la disparition forcée comme la norme. La situation a radicalement changé, mais les effets persistants de la guerre civile persistent.


Le Guatemala manquait également de moyens répressifs fiables pendant une grande partie du XXe siècle. Des années 1960 aux années 1990, l'armée était une force politique dominante au Guatemala et utilisait une tactique violente pour réprimer l'insurrection. La violence politique était courante, en particulier lors des campagnes sur la terre brûlée du début des années 1980. Dans cette mesure, l’état de droit au Guatemala a été à la fois corrompu et impitoyable - cela a peut-être conduit à une société peu confiante dans l’application des lois et modérément habituée à la violence.


Criminalité et pauvreté au Guatemala


Entre 1967 et 1980, environ 109 000 Guatémaltèques ont émigré aux États-Unis, en grande partie à cause d'un climat politique hostile et du tremblement de terre qui a secoué le pays en 1976. Depuis lors, le nombre d'immigrants est resté stable, avec environ 40 000 Guatémaltèques ont atteint les États-Unis. De nos jours, beaucoup d'immigrés sont des enfants fuyant non seulement le Guatemala, mais aussi le Salvador et le Honduras. Et ils ne viennent pas seulement aux États-Unis - les demandes d’asile ont augmenté de 712% dans d’autres pays d’Amérique centrale entre 2008 et 2013.


En 2013, le Honduras, El Salvador et le Guatemala étaient parmi les pays les plus dangereux du monde. L’ONU a constaté que le Honduras avait le taux d’homicides par habitant le plus élevé au monde, avec 90,4 homicides pour 100 000 habitants. Le Salvador se classait au quatrième rang, avec un taux de 41,2 homicides pour 100 000 habitants, et le Guatemala au cinquième rang, avec un taux de 39,9 homicides pour 100 000 habitants. À titre de comparaison, le Costa Rica comptait environ 8,5 homicides pour 100 000 habitants et le Panama 17,2 homicides pour 100 000 habitants.


Au Guatemala, les meurtres sont souvent liés à des gangs et ont lieu près de la frontière mexicaine. Le cartel mexicain Zeta se trouve dans cette zone et s’est installé dans des zones rurales du Guatemala après la répression accrue des cartels de drogue par le Mexique. Les crimes commis près de la frontière sont souvent commis par des gangs transnationaux et des organisations criminelles transnationales. Sans surprise, les enfants guatémaltèques fuient les zones où ces gangs sont les plus répandus.


L'agence du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a constaté que sur les 404 enfants qui avaient quitté l'Amérique latine, environ 58% ont cité des «besoins de protection internationale». Malgré des efforts d'amélioration, la police guatémaltèque n'est pas très efficace. La Policía Nacional Civil (PNC) est régulièrement saisie d'allégations de corruption et d'inefficacité. On soupçonne même des agents de contribuer à des vols sur la route et au trafic de drogue. Les forces de sécurité privées sont maintenant quatre fois plus nombreuses que les policiers au Guatemala.


L’agence américaine des douanes et de la protection des frontières a récemment publié une infographie détaillant les points d’origine de 35 000 enfants migrants arrêtés entre le 1er octobre et le 14 mai 2014. Elle indique que «de nombreux enfants guatémaltèques sont originaires de zones rurales, ce qui indique qu’ils cherchent probablement à obtenir une aide économique. En revanche, les enfants salvadoriens et honduriens viennent de régions extrêmement violentes où ils perçoivent probablement le risque de voyager seul aux États-Unis, préférable à rester chez eux. »Les enfants guatémaltèques sont donc plus susceptibles d'être des réfugiés économiques, que les enfants honduriens et salvadoriens.


Environ 29,1% des Guatémaltèques vivent dans l'extrême pauvreté et 54,8% dans la pauvreté; beaucoup survivent avec moins de 2 dollars par jour. L'écart entre les riches et les pauvres est également assez important: les 10% les plus riches de la population gagnent la moitié de tous les revenus, tandis que les 20% les plus riches gagnent les deux tiers de tous les revenus. En outre, la Banque mondiale a déclaré que «seulement 2,5% des exploitations guatémaltèques contrôlent 65% des terres agricoles, tandis que 88% des exploitations ne contrôlent que 16% des terres». Il existe également une disparité énorme en matière de propriété foncière.


Les mauvaises conditions économiques offrent un terrain fertile aux organisations criminelles. Alors que les gangs transnationaux se déplacent dans les villages ruraux, les résidents locaux sont tentés ou forcés de rejoindre les gangs. Ceux qui ne rejoignent pas les gangs ont peu de marge de manœuvre.


Le Guatemala a maintenant la plus grande économie d'Amérique centrale. En 2013, le PIB du Guatemala s’élevait à 81,5 milliards de dollars, contre 78,9 milliards de dollars l’année précédente. Alors que l'économie guatémaltèque continue de croître, on espère qu'il y aura moins de crimes.


Avec de meilleurs gouvernements et une application de la loi plus digne de confiance, la situation s'améliore, en particulier dans les zones fréquentées par les touristes. Le gouvernement a pris conscience de l'impact positif que le tourisme peut avoir sur l'économie: selon ses statistiques, 1,7 million de visiteurs sont venus au Guatemala en 2013, contre 826 000 en 2000. Parmi les pays d'Amérique centrale, seul le Costa Rica en voit plus.


Criminalité et tourisme


La criminalité et la violence se produisent toutes les deux au Guatemala, et on ne peut nier que le taux de meurtres au Guatemala est élevé. Ces statistiques ne sont toutefois pas représentatives de l’ensemble du pays - le taux de meurtres est beaucoup plus élevé dans les zones infestées par les gangs que dans les destinations touristiques.


De plus, vous pouvez trouver des villes aux États-Unis avec des taux de meurtres comparables, voire plus élevés. Selon le Pew Research Center, en 2012, Flint (Michigan) avait un taux de meurtres de 62 homicides pour 100 000 habitants; Detroit avait un taux de meurtre de 54,6 homicides pour 100 000 habitants; et la Nouvelle-Orléans avait un taux de meurtre de 53,2 pour 100 000 habitants. En termes simples, il existe des endroits aux États-Unis qui sont aussi dangereux que partout au Guatemala.


Les touristes n’ont généralement pas tendance à être victimes de crimes violents au Guatemala; les vols et les vols à main armée sont le type de crime le plus souvent signalé par les touristes. Les voleurs à la tire se trouvent souvent dans les quartiers populaires, les grandes villes et les marchés surpeuplés. Ces crimes peuvent être des tentatives de vol à main nue ou impliquer un stratagème plus élaboré. Par exemple, deux personnes peuvent vous approcher - l'une vous pose une question, tandis que l'autre vole votre sac à main et s'enfuit. Pendant que vous êtes en public, restez conscient de ce qui vous entoure et notez toute personne qui vous aborde.


Les vols de voitures et les vols en bus surviennent également au Guatemala. Les voleurs armés attaquent parfois les bus publics intra et interurbains à bas prix - pour cette raison, il est recommandé d’opter autant que possible pour des navettes privées ou des bus interurbains plus modernes. Les voleurs sont plus susceptibles d’arrêter les autobus / voitures sur les routes rurales que dans les villes, et la nuit. Certaines navettes empruntant des itinéraires touristiques très fréquentés ont également été volées.


Les touristes sont parfois pris pour cibles sur des sentiers situés dans des zones isolées, notamment autour du lac Atitlán et du volcan Agua. Dans d'autres régions, comme Tikal et Cerro de La Cruz à Antigua, la police touristique (Politur) est présente pour protéger les touristes - cela a contribué à rendre ces lieux beaucoup plus sûrs.


Notez cependant que bien que la plupart des crimes violents ne concernent pas des étrangers, des meurtres, des enlèvements et des viols de touristes ont eu lieu. Vous devriez avoir une bonne compréhension de la situation actuelle avant de vous promener sans but dans le pays. Vous pouvez faire beaucoup pour vous protéger et protéger vos biens.


Recommandations


Il est impossible d’éliminer complètement le risque de vol qualifié ou de crime lors d’un voyage au Guatemala. Cependant, en suivant quelques directives de base et en restant vigilant, vous pouvez réduire considérablement vos chances de devenir une victime.


• Évitez d'afficher des objets de valeur, tels que des appareils photo, des sacs à main, des montres, des ordinateurs portables, des iPod, des bijoux et même des téléphones portables, même en public. Les hôtels ont souvent un coffre-fort où vous pouvez ranger ces articles. Si votre hôtel ne dispose pas de coffre-fort, rangez vos objets de valeur à différents endroits dans vos bagages verrouillés. Apportez des serrures pour sécuriser vos bagages dans les hôtels et sur les navettes.

• Ne transportez pas beaucoup d’argent avec vous, n’apportez que ce dont vous avez besoin pour une journée donnée.

• Ne vous promenez pas avec votre passeport. Imprimez quelques photocopies de votre passeport à la maison et apportez-en une lors de vos excursions. Laissez votre vrai passeport dans le coffre-fort de votre hôtel.

• Restez vigilant lorsque vous utilisez un guichet automatique. Des escroqueries se sont déjà produites à des guichets automatiques. Il est donc préférable de ne pas accepter l’aide d’un étranger si vous en utilisez un.

• Les femmes doivent faire attention lorsqu'elles voyagent seules. Essayez de ne pas marcher seul la nuit. Si vous avez besoin de retourner à votre hôtel depuis un restaurant ou un bar, il est préférable de prendre un taxi. Voyager avec un ami est toujours encouragé.

• Ne marchez pas seul. Pour réduire les risques de vol, faites une randonnée en groupe ou avec un guide. C’est aussi une bonne idée de dire à votre hôtel où vous irez avant de partir en randonnée.

• Lorsque vous voyagez en bus, conservez vos objets de valeur si vos bagages sont placés sur le bus.

• N'apportez pas d'objets de valeur à la plage, cela pourrait tenter les voleurs pendant que vous êtes dans l'eau.

• Si vous êtes volé, ne résistez pas. Donnez aux voleurs ce qu’ils demandent et ne vous opposez pas. Des personnes ont été tuées après avoir refusé d'abandonner des objets de valeur ou de l'argent. Les assaillants peuvent avoir des fusils et peuvent les utiliser si vous résistez. Il vaut mieux perdre votre portefeuille que de perdre votre vie.

• Restez dans des endroits favorables aux touristes lors de vos voyages au Guatemala. Des crimes ont été commis dans des zones de la ville de Guatemala autrefois considérées comme assez sûres, notamment les zones 10, 14 et 15. La frontière avec le Mexique est dangereuse en raison de la drogue et du trafic illicite d'étrangers - cela comprend le parc national de Laguna del Tigre et le parc national Sierra de Lacandón Park, tous deux situés dans le coin nord-ouest de Petén.


Les hôtels ont souvent des gardes de sécurité et autres mesures de sécurité en place.


Il est possible que l’INGUAT (institut du tourisme du Guatemala) assure la sécurité des navettes, des transports privés et des visites. Dans ce cas, un agent de police guatémaltèque accompagnera la navette / la visite et assurera une sécurité supplémentaire. Cela n'est toutefois pas toujours recommandé, car une présence policière accrue peut indiquer aux criminels potentiels que la navette / le circuit contient des personnes et / ou des objets de valeur.


Si vous ou une de vos connaissances êtes victime d’un crime au Guatemala, contactez la police locale ainsi que votre ambassade ou consulat national. L’ambassade de France est située à Guatemala et vous pouvez également visiter leur site Web avant votre voyage. Vous pouvez également rester informé en consultant les sources officielles d’information, telles que les sites Web des ambassades de France et de l’INGUAT.


Où aller


Il est vrai que certaines régions du Guatemala ne sont pas sûres pour les touristes, mais de nombreux endroits sont parfaits à visiter. Ce sont quelques-unes des destinations les plus populaires et les plus intéressantes du pays. Les villes suivantes ont l'habitude d'accueillir des étrangers et travaillent d'arrache-pied pour assurer un environnement sûr et accueillant. Après tout, leur gagne-pain en dépend.

Antigua est l’une des villes les plus charmantes du Guatemala. Situé dans les hauts plateaux du centre, non loin de la ville de Guatemala, elle regorge d’histoire et de culture. Ici, vous pourrez visiter des églises du 17ème siècle, visiter des musées archéologiques et dîner dans des restaurants modernes. La ville est entourée de trois volcans, qui offrent des zones de randonnée, de vélo et d'équitation.


Les Western Highlands accueillent un certain nombre de destinations conviviales pour les voyageurs. Le lac Atitlán, surnommé «le plus beau lac du monde» par Aldous Huxley, est pittoresque et entouré de volcans et de villages mayas pittoresques. C’est un endroit amusant pour découvrir la culture traditionnelle maya, explorer le plein air ou tout simplement admirer de superbes vues.


Les hauts plateaux occidentaux abritent également Chichicastenango et Quetzaltenango. Chichicastenango est une petite ville conviviale avec un marché en plein air fascinant. Ce marché est un bon endroit pour acheter des objets d'artisanat de haute qualité et voir les habitants caresser le marché aux côtés des étrangers. Sur les marches de l'église voisine de Santo Tomás, vous pouvez voir des autochtones prier et réciter des incantations.


Quetzaltenango (également connue sous le nom de «Xela») est la deuxième plus grande ville du Guatemala. Il a une sensation cosmopolite et est une plaque tournante pour les ONG et les écoles de langues. Pendant votre séjour, vous pourrez visiter un musée d'art moderne, visiter un temple néoclassique et manger de la cuisine du Moyen-Orient. Il y a des endroits pour faire de la randonnée et de l'escalade en dehors de la ville.


Situé dans la région du Petén, le lac Petén Itzá abrite les villes jumelles de Flores et Santa Elena. Flores, située sur une petite île proche du lac, est essentiellement une extension de Santa Elena. Flores est une ville charmante et pittoresque où vous pourrez vous promener, manger de la nourriture et prendre des photos. Ici, vous pouvez faire du kayak et du bateau sur le lac, ou faire de la randonnée et observer les oiseaux sur le continent.


Située le long de la côte du Pacifique, la ville de Monterrico offre une destination touristique tranquille et centrée sur les tortues. La ville est située dans Biotopo Monterrico-Hawaii, une réserve naturelle qui s'étend le long de la côte et protège à la fois les plages et les mangroves. Cette zone est un site de nidification important pour les tortues olivâtres et les tortues luth, et il existe des organisations en ville dédiées à la protection de ces animaux fascinants. À Monterrico, les voyageurs peuvent assister à l'éclosion et à la libération de bébés tortues de mer.


Toutes ces destinations sont relativement sûres - elles ont l'habitude d'accueillir des visiteurs étrangers et ont un faible taux de criminalité. Même dans ce cas, c’est toujours une bonne idée de rester vigilant et de garder un œil sur vos affaires.


Les risques du Guatemala : conclusion


Le Guatemala est un pays merveilleux mais compliqué. Il abrite les meilleures ruines mayas du monde et abrite certaines des plus grandes étendues de forêt pluviale de la planète. Sa culture est dynamique et son histoire fascinante. Cependant, certaines parties du pays portent encore les marques d'un passé troublant, notamment la criminalité, la violence et la pauvreté. Ce sont des problèmes sociaux et économiques complexes et on espère que, à mesure que le Guatemala poursuivra son ascension vers la stabilité et l'égalité, la situation continuera de s'améliorer.


En tant que visiteur étranger, vous devez éviter certains domaines et certaines habitudes que vous devez pratiquer. Avoir une conscience aiguë de votre environnement et utiliser des stratégies préventives vous aideront à rester en sécurité lorsque vous voyagez ici. Le Guatemala est un pays fantastique et unique, et il serait dommage de le manquer. En tant que voyageur intelligent et avisé, vous pouvez découvrir le meilleur de ce que le Guatemala a à offrir.