Tikal Guatemala : le guide sur cette cité Maya
Tikal se trouve à seulement deux heures de la frontière bélizienne et reste l’une des attractions les plus populaires du Guatemala. Presque tous les voyageurs qui visitent la partie occidentale du Belize (ville de San Ignacio) se rendent au Guatemala pour la journée afin de visiter cette cité Maya. Situé dans la région de Peten au Guatemala, Tikal est une ville du début de la période classique. Découvrez l’histoire du site de Tikal, ainsi que les conseils aux voyageurs qui souhaitent s’y rendre.
Histoire de la cité Tikal
Au Guatemala, le parc national de Tikal mesure plus de 575 kilomètres carrés (220 miles carrés), dont la plus grande partie est une jungle vierge. Le parc abrite également des milliers de bâtiments en ruines construits par les anciennes Mayas, notamment le site de Tikal, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, qui mesure environ 16 kilomètres carrés et compte plus de 3 000 bâtiments.
Le parc national de Tikal se trouve à l'intérieur de la réserve de la biosphère Maya, qui mesure 2,4 millions d'acres (1 million d'hectares). Créée en 1990 pour protéger les forêts décimées par l'exploitation forestière illégale et des pratiques agricoles non durables, la réserve de la biosphère Maya est l'une des zones naturelles les plus importantes du pays.
Les archéologues ont déterminé que les Mayas sont arrivés pour la première fois dans la région de Tikal il y a environ 3 000 ans. Depuis ses modestes débuts, la mégapole est devenue un centre commercial, culturel et religieux important. Les temples de renommée mondiale, qui attirent des millions de touristes, ont été construits vers l'an 700 lorsque Tikal est devenue la ville prééminente du monde maya, avec une population d'environ 100 000 habitants.
Pour des raisons inconnues, la civilisation maya s'est rapidement effondrée à peine 100 ans plus tard et les vastes structures de la ville ont été abandonnées dans la jungle. Lorsque le conquistador Hernan Cortes entra dans la région en 1525, peu de gens se souvinrent de la grande ville perdue dans la jungle et les guerriers espagnols ne se rendirent jamais compte qu'ils étaient passés si près de Tikal. En effet, ce n'est qu'en 1848 qu'une expédition archéologique dépêchée par le gouvernement guatémaltèque a officiellement redécouvert la ville.
Dans les années 50 et 60, le gouvernement du Guatemala, conjointement avec le musée de l'Université de Pennsylvanie, a laborieusement nettoyé et restauré le site dans son état actuel. En 1979, les Nations Unies ont déclaré la ville entière au patrimoine mondial. Aujourd'hui, Tikal est une icône culturelle importante pour le Guatemala, semblable à ce que sont les pyramides de Gizeh en Égypte.
Parmi les nombreuses trouvailles intéressantes sur le site se trouvaient des dizaines de piliers en pierre, chacun assorti d'un autel circulaire. Les archéologues ont déterminé qu’ils étaient utilisés pour enregistrer l’histoire des dirigeants de Tikal, se vantant de leurs nombreuses réalisations. Les pyramides de Tikal étaient utilisées comme observatoires astronomiques que les Mayas utilisaient pour calculer leur calendrier extrêmement précis de 260 jours qui se confond avec des calendriers modernes de 365 jours tous les 52 ans.
Les découvertes les plus mystérieuses jamais découvertes à Tikal sont probablement des piliers en pierre qui décrivent un événement survenu dans l'est du Guatemala il y a plus de 400 millions d'années.
Tikal Guatemala : les points à ne pas manquer
Tikal, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, est impressionnant, mais l'attraction la plus spectaculaire est probablement la Grande Place de la ville, abritant palais, édifices de cérémonie, stèles, autels sculptés et les deux pyramides géantes connues aujourd'hui sous les noms de Temple I et Temple II.
Le magnifique temple de Tikal I mesure 47 mètres de haut et est dédié à Lord Jasaw Chan K'awil, décédé en 734 après JC. Également connu sous le nom de Temple du Grand Jaguar, cette pyramide impressionnante a été ajoutée environ 10 ans après la mort du roi. Bien que le Temple I soit fermé au public, les archéologues ont découvert un temple au sommet du temple avec trois salles et un arc en corbeau.
Considéré comme ayant été construit en l'an 700, le Temple II adjacent, connu sous le nom de Temple du Masque, a été construit sur les ordres de Kasaw Chan K'awil. En déchiffrant les hiéroglyphes de la structure, on pense que Lord K'awil a fait construire le temple pour son épouse, Lady 12 Macaw, bien qu'aucune tombe ou reste humain n'ait été découvert à l'intérieur. La pyramide de Lady 12 Macaw culmine à 38 mètres de haut et est précisément orientée vers le soleil levant, offrant aux visiteurs une vue sans pareil sur le reste de la ville et la jungle environnante.
Un peu plus loin du Grand Plaza se trouve le temple du serpent à deux têtes. Officiellement connue sous le nom de Temple IV, la plus haute pyramide de la ville mesure une hauteur étonnante de 70 mètres (230 pieds), construite en 740 par Yik'in Chan Kawil, le fils de Lord Jasaw Chan K'awil.
La quatrième structure énorme à Tikal est connue sous le nom de Temple du prêtre Jaguar ou Temple III. Mesurant une hauteur majestueuse de 55 mètres (180 pieds), Temple II serait le dernier lieu de repos de Lord Chi'taam, le dernier homme à avoir dirigé Tikal. L'intérieur du temple III présente encore des sculptures élaborées, mais le temple est fermé au public car le toit a été lourdement endommagé.
La dernière des grandes pyramides de Tikal est connue sous le nom de Temple V. Construite vers 750 après JC, la structure a une hauteur de 57 mètres et est un site mortuaire connu, mais les archéologues doivent encore identifier les vestiges qui s'y trouvent. Le Temple VI, connu sous le nom de Temple des Inscriptions, mesure seulement 12 mètres de haut, mais contient plus de 186 hiéroglyphes décrivant l'histoire de la ville.