Guatemala City 

GUIDE SUR LA CAPITALE DU GUATEMALA

Visiter Guatemala City

Guatemala City est une ville peu connue. Pourtant, la capitale du Guatemala vaut le déplacement. Il s’agit de la plus grande ville du Guatemala et elle offre une foule d’activités culturelles et des sites qui valent le détour. Il vaut la peine de s’y rendre et de profiter des attraits de la ville. Voici les principaux faits à connaître sur Guatemala City.


Guatemala City : présentation de Guatemala ville, la capitale

Guatemala City, aussi appelée Ciudad de Guatemala, est le foyer économique du Guatemala ainsi que son plus important centre culturel et gouvernemental. Elle est dotée d’une trentaine de musées et de galeries où l’on trouve plusieurs collections d’art précolombien.  Guatemala City compte aussi cinq universités importantes, dont l’Université de San Carlos, la troisième plus vieille université d’Amérique latine.


En plus de la collection précolombienne retraçant la riche histoire du pays et ses collections présentes surtout au musée d’archéologie et d’ethnologie de La Aurora et au musée Popol Vuh, d’autres musées  valent le détour, comme le musée de l’Holocauste, premier du genre en Amérique centrale, et le musée Ixchel, qui présente d’intéressants costumes traditionnels mayas.

guatemala-city---CAPITALE-DU-GUATEMALA-ConvertImage (1)

Présentation de Guatemala Ville


Le climat tempéré d’une ancienne cité maya

Comme la ville est située en altitude, le climat est tempéré malgré sa situation dans une région tropicale. Plus précisément, la capitale présente un climat subtropical de hautes terres, ce qui produit un climat doux et agréable tout au long de l’année. De forts vents font régulièrement baisser la température, au point où Guatemala City est la capitale la plus froide de l’Amérique latine. Il s’agit aussi de la capitale latino-américaine la plus élevée.


Ancienne cité maya, la ville fut conquise par les Espagnols et commença à prendre de l’importance en 1776 en accueillant le siège de la Capitainerie générale du Guatemala. Un autre moment important de l’histoire de la ville est la déclaration d’indépendance de l’Amérique centrale qui y fut prononcée, le 15 septembre 1821. Cet État éphémère incluait le Guatemala et des États voisins.


Des transports et des hôtels modernes

La ville est bien équipée en matière de transports. L’aéroport international La Aurora dessert Guatemala City et l’accès au transmetro pour accéder au centre-ville, à 6 kilomètres, est très bon marché. Plusieurs compagnies d’aviation réputées y atterrissent, comme American Airlines, United Airlines et Iberia. Il est facile de dénicher un trajet en ligne et d’obtenir un excellent tarif en utilisant un comparateur de vol.





De nombreux hôtels bien situés sont présents dans la capitale avec des noms prestigieux comme Howard Johnson, Crowne Plaza Las Americas, Radisson, Holiday Inn et Vista Real, entre autres. Le visa n’est pas exigé pour un séjour de moins de 3 mois. Il est obligatoire de posséder un billet aller-retour si vous arrivez en avion. Aucune taxe de sortie n’est exigée au moment du départ, sauf la taxe aéroportuaire, déjà incluse dans le billet.


Il existe un accord de circulation entre pays du C4, soit le Honduras, le Guatemala, le Salvador et le Nicaragua, qui vous permet de circuler de l’un à l’autre dans une limite de 90 jours. Il existe aussi un service de bus Guatemala-Belize. La frontière se traverse à pied. Il y a toujours moyen de trouver un vol pas cher pour Guatemala City. Pour la morte saison, plusieurs sièges sont disponibles en classe économique.


Quelques informations à connaître

La monnaie du pays est le quetzal. Il est recommandé d’emporter des dollars. Il est en effet plus difficile de changer des euros dans la capitale et les prix eux-mêmes sont souvent affichés en dollars. Les billets doivent être en bon état, faute de quoi ils risquent d’être refusés.


Aucune vaccination n’est obligatoire pour voyager à Guatemala City. Les infections alimentaires sont toutefois fréquentes et il vaut mieux être vacciné contre la typhoïde et l’hépatite A. Pour éviter les ennuis, vous devez manger uniquement des fruits et légumes bien lavés, pelés ou cuits. Les coquillages et les boissons non industrielles sont à éviter.


Comme pour le reste du pays, la population de Guatemala City descend majoritairement des Mayas. Les autochtones ont conservé leur langue et leurs traditions. La population est moins métissée qu’à Mexico et un voyage à Guatemala City est une véritable incursion au cœur de la civilisation maya.


Précautions à prendre

Guatemala City a la réputation d’être dangereuse. Pour y passer un agréable séjour, il y a quelques précautions à prendre. Il faut éviter de circuler après le coucher du soleil, surtout dans les zones où se trouvent les hôtels bon marché. Il est recommandé de n’utiliser la voiture que le jour si vous avez à louer une voiture. Lorsque vous marchez en ville, évitez d’exhiber vos richesses et ne montrez pas vos bijoux ou votre montre. Ne sortez qu’avec la somme d’argent dont vous avez besoin pour la journée et laissez le reste à la réception de votre hôtel.


Guatemala City : la plus grande ville du Guatemala

Centre des principales activités du Guatemala, Guatemala City est aussi la plus grande ville du pays. Elle est divisée en 21 zones. Les zones 1 et 2 représentent le cœur historique de la ville. Cette partie de la ville est intéressante à parcourir. Il suffit d’être vigilant pour éviter les problèmes et profiter de ses attraits.


Cette partie de la ville présente à la fois une architecture moderne et une architecture coloniale. C’est dans ce secteur que se trouvent la place principale et le Palacio de Gobernacion. La cathédrale baroque est aussi située dans cette partie de la capitale. Il est possible de parcourir la sixième avenue (Sexta Avenida), qui est piétonnière. Les zones 1 et 2 comprennent aussi de nombreux musées.


Les zones 9 et 10 comprennent des quartiers luxueux avec des statues et des maisons somptueuses occupées par les personnalités les plus influentes du pays. La zone 10 en particulier regroupe plusieurs services et attractions modernes tout près des hôtels de luxe. Des centres commerciaux et des fast food y sont présents, tout comme des bars et des restaurants de bonne réputation. La zone située près de l’aéroport est agréable et plus calme. Quelques musées y sont situés, tout comme le zoo La Aurora.


Étant donné la grande étendue de la capitale, le Guatémaltèque voyage principalement en bus. Le transmetro, conçu assez récemment, offre un excellent service qui permet d’atteindre entre autres l’aéroport si vous n’utilisez pas la navette aéroport. Une carte rechargeable, SIGA, sert à utiliser ce système. Beaucoup de bus plus traditionnels circulent aussi dans la ville et permettent d’atteindre la plupart des secteurs importants.


Les autobus fonctionnent de 5 h à 20 h. Il n’est pas recommandé de circuler hors de ces heures. Si vous devez vous déplacer le soir, vous aurez à prendre un taxi. Le taxi est d’ailleurs à privilégier en général pour les touristes puisque des vols sont souvent signalés dans les autobus. Deux types de taxis sont disponibles, soit les taxis jaunes et les taxis blancs. Ces derniers ne sont pas dotés de compteurs et il faut donc négocier le prix de la course au départ.

cathedrale-du-guatemala-ConvertImage

​Que faire à Guatemala City ?


Une ville de grande dimension comme Guatemala City offre bien sûr une multitude d’attractions et de lieux à visiter, que l’on soit amateur d’histoire ou de loisirs. Dans le domaine des activités pour la famille,


le parc d’attractions Irtra Mundo Patapa se démarque. D’une grande superficie, il peut accueillir jusqu’à 12 000 visiteurs. Il est doté d’un parc à thème ainsi que d’une piscine olympique, sans oublier son zoo. Vous pouvez réserver un billet en ligne avant votre départ pour le Guatemala.


Le zoo La Aurora représente aussi une belle suggestion qui plaira autant aux enfants qu’aux adultes. Des animaux du monde entier y sont présentés dans une reconstitution de leur écosystème.


Le parc comprend trois zones dédiées à un écosystème, soit l’Afrique, l’Amérique du Sud et l’Asie. Comme mentionné précédemment, il est situé près de l’aéroport.


Les visiteurs ne manquent jamais la visite de la cathédrale baroque. Fidèle à ce style particulier, l’église est très décorée, avec des statues fleuries et de magnifiques autels. Mais le véritable symbole de Guatemala City est le Palacio Nacional. L’édifice est le point de départ de toutes les routes du Guatemala.


Utilisé pour les cérémonies gouvernementales importantes, il est avant tout un musée.

Promenades et magasinage

Plusieurs zones sont parfaites pour les promenades et le magasinage. C’est le cas de la Zona Viva, une zone agréable et moderne qui concentre les magasins de prestige. Les centres commerciaux de la capitale sont aussi très attrayants, comme le Paseo Cayala et la Plaza Fontabella, sans oublier l’Oakland Mall. Plusieurs voyagistes organisent des voyages en groupe qui proposent un trajet qui vous permet de parcourir chacun de ces sites pour une journée de shopping.


Le Paseo Cayala se démarque en ce qu’il constitue, selon l’avis de voyageurs, une véritable ville dans la ville. Un théâtre néo-classique y est érigé, tout comme des bâtiments à l’européenne dotés d’un impressionnant système de sécurité. Il s’agit en fait du lieu où les gens fortunés de Guatemala City se rencontrent à l’abri des éventuels dangers propres à une grande capitale. Le parc écologique Cayala est aussi digne de mention. Il s’agit d’un espace vert agréable et tranquille dans un lieu raviné.


Il existe aussi quelques lieux inusités qu’il vaut la peine de découvrir. C’est le cas du parc des robots. Il s’agit d’un parc paisible avec des sentiers le long desquels se rencontrent des créations métalliques d’environ 2 mètres de haut évoquant des robots. Bien aménagé, le parc permet aussi de se reposer avec des parties ombragées pour s’abriter du soleil et des zones exposées au soleil pour les journées plus froides de la fin de l’année.


Située en altitude, la capitale est dotée de plusieurs sites d’où il est possible d’admirer un volcan. Des excursions sont proposées vers le lac Amatitlan. II occupe un cratère tout près du volcan Papaya. Les activités qui se déroulent sur le site sont très courues. Le volcan est très actif et attire pour cela de nombreux touristes qui peuvent l’observer en toute sécurité. De plus, « Guatemala Ciudad offre une vue magnifique sur les volcans Agua, Fuego et Acatenango »


Les musées

Bien entendu, les musées comptent parmi les attraits touristiques majeurs de la ville. La collection d’objets d’art du musée d’archéologie et d’ethnologie de La Aurora est l’une des plus fameuses du pays. Dédié principalement à la culture maya, le musée détient des objets d’art provenant surtout de l’Altiplano et du Petén. Il présente 35 000 éléments archéologiques et 15 000 objets d’intérêt ethnologique. Il est constitué de manière à présenter l’histoire d’une manière chronologique.


Le musée Ixchel est aussi l’un des plus importants de la capitale. Il est dédié aux costumes traditionnels mayas. En plus des costumes, des photos et des pièces de poterie complètent l’ensemble.


Quant au musée Popol Vuh, il est situé au cœur de l’université Francisco Marroquin. Il est divisé en 3 sections. L’une présente une très intéressante collection d’objets mayas, surtout des statuettes en céramique et en pierre. Dans une autre section, vous trouverez des costumes folkloriques issus des diverses ethnies qui composent le Guatemala. On y présente aussi une remarquable collection de masques portés encore aujourd’hui à l’occasion des danses organisées lors des grandes fêtes traditionnelles et religieuses.


La troisième partie du musée est dédiée à l’époque coloniale avec des objets artistiques reliés à cette période.


Le musée de l’Holocauste constitue aussi une curiosité puisqu’il s’agit du premier musée du genre en Amérique latine. Il a été ouvert en 2016 et il a pour mission de faire connaître aux nouvelles générations la réalité du génocide.


Guatemala City est une capitale de grande taille qu’il vaut la peine de découvrir. Elle est dotée de secteurs modernes ainsi que de zones qui vous plongent au cœur de la civilisation maya, dont la culture est toujours très présente dans les mœurs. Plusieurs vols à bon prix sont offerts. Avec les précautions d’usage, la ville est très agréable à visiter et remplie de découvertes.

Guatemala City : carte/map

guatemala ville - capitale du guatemala