Visa Guatemala : quelles sont les démarches pour aller au Guatemala ?
Les citoyens français qui se rendent au Guatemala auront besoin d’un passeport français valable au moins six mois après la durée prévue de leur séjour. Un ticket indiquant la suite ou le retour est également nécessaire. Les citoyens français peuvent rester au Guatemala jusqu’à 90 jours sans visa.
Passeport ou visa pour aller au Guatemala ?
Les citoyens d'autres pays, y compris ceux de l'Union européenne, du Canada, d'Australie, d'Israël, de Nouvelle-Zélande, des USA du Japon et de la Suisse, ont besoin d'un passeport valide pour au moins trois mois après la durée prévue du séjour et d'une preuve de voyage aller ou retour. L'entrée est limitée à 90 jours, mais des extensions peuvent être organisées par l'intermédiaire du bureau d'immigration local.
En 2006, le Guatemala, le Honduras, El Salvador et le Nicaragua ont conclu un accord appelé Accord de contrôle des frontières CA-4. L’accord permet aux citoyens de ces pays de traverser librement leurs frontières terrestres sans passer par les formalités aux points de contrôle de l’immigration.
Combien de temps pouvez vous rester au Guatemala sans visa ?
Les citoyens français et autres ressortissants étrangers qui entrent légalement dans l'un de ces pays peuvent également voyager dans ces quatre pays sans nécessiter de visas ni de permis d'entrée supplémentaires. Les agents d'immigration de votre pays d'accueil d'origine déterminent votre durée de séjour, qui est généralement de 90 jours. Si vous souhaitez rester plus de 90 jours dans cette région, vous devez demander une prolongation unique aux autorités d'immigration locales. Vous pouvez également vous rendre dans un pays situé en dehors de la région CA-4, puis revenir au Guatemala.
La loi guatémaltèque exige que les étrangers soient munis de leur passeport (ou d'une copie) à tout moment. Il est donc important d’imprimer quelques copies de votre passeport avant de voyager, puis de les conserver dans un sac imperméable pendant votre séjour au Guatemala.
Les voyageurs étrangers se rendant au Guatemala peuvent apporter des biens et des effets personnels raisonnables pour leur usage personnel, notamment des appareils photo, des ordinateurs, des équipements sportifs, des médicaments, des vêtements et des bijoux, qui sont tous autorisés en franchise de droits. Il est rare que les douaniers guatémaltèques vérifient les bagages des touristes qui arrivent.
Aucune vaccination ou injection n'est requise pour entrer au Guatemala.