Quelles sont les religions présentes au Guatemala ?
La religion au Guatemala est un mélange de traditions spirituelles mayas, de catholicisme et de christianisme évangélique. Il n’est pas toujours facile de séparer les uns des autres, en particulier dans des endroits comme les hauts plateaux, où de fortes traditions mayas sont en place.
Spiritualité maya
Les Mayas pratiquaient une sorte de spiritualité naturelle et cosmologique avant l'arrivée des Espagnols. Les montagnes, les rivières et les grottes étaient d'origine divine et bon nombre des structures construites par les Mayas étaient basées sur des phénomènes naturels. Les temples, par exemple, étaient souvent alignés sur les directions cardinales et aménagés spécifiquement pour marquer des événements tels que le solstice d’été et d’hiver. Les grottes étaient des passages sacrés vers le monde souterrain.
Les pratiques religieuses mayas contemporaines, connues sous le nom de costumbre, sont pratiquées dans les montagnes, dans des grottes et sur des sites archéologiques. Les cérémonies consistent souvent à sacrifier un poulet ou un autre petit animal, à allumer des bougies et à mettre des fleurs.
Le calendrier maya est encore utilisé à certains endroits aujourd'hui, notamment dans les hauts plateaux occidentaux. Ce calendrier est étroitement lié au cycle agricole, en particulier le maïs, considéré comme une culture sacrée. Le maïs serait impliqué dans la formation de l’homme par les dieux, comme le dit Popol Vuh, un livre de récits mytho-historiques de K’iche. Le Popol Vuh comprend un mythe de la création, des contes épiques et des généalogies. La plupart des écrits originaux ont été brûlés au XVIe siècle, mais trois textes mayas ont survécu et sont conservés dans des musées européens.
Une caractéristique intéressante de la spiritualité maya dans les hauts plateaux occidentaux est la vénération des saints folkloriques, notamment celle connue sous le nom de San Simón ou Maximón. Ce saint populaire a une affinité pour les alcools et les cigares et on pense qu'il représente Pedro de Alvarado ou Judas. Les Mayas des temps modernes sont souvent des convertis catholiques qui continuent de prêter allégeance aux saints folkloriques. La combinaison du catholicisme et des croyances religieuses mayas est courante dans la spiritualité maya des hauts plateaux.
Catholicisme au Guatemala
Le catholicisme a été introduit au Guatemala pendant la période coloniale. Il continue à jouer un rôle important dans le pays aujourd'hui, bien qu'il y ait eu des tensions entre l'église et l'État au cours des cent dernières années. Les églises catholiques ont encore des offices complets le dimanche, en particulier pendant la semaine sainte.
À la fin du 19e siècle, le gouvernement guatémaltèque confisqua les biens de l'église et l'éducation fut laïcisée dans le but de limiter le pouvoir de l'église. Pendant la guerre civile au Guatemala, de nombreux prêtres ont adopté une forme de théologie de la libération et se sont opposés aux campagnes militaires dans les hauts plateaux. De nombreux prêtres ont été tués ou exilés à la suite. L'église est toujours en position de défendre les pauvres et les moins puissants au Guatemala.
Malgré les nombreuses églises dispersées dans le pays, l’Église catholique a eu du mal à trouver des prêtres pour les remplir. Cela a partiellement contribué à la croissance du christianisme évangélique.
Christianisme évangélique au Guatemala
Près du tiers des Guatémaltèques sont maintenant des chrétiens protestants et / ou évangéliques. La montée du christianisme évangélique au Guatemala a commencé en 1975, lorsque des tremblements de terre ont détruit plusieurs villages des hauts plateaux. Les agences d'aide internationales, dont beaucoup de chrétiens, se sont précipitées pour aider et ont fini par se convertir. La guerre civile des années 80 a été un autre facteur ayant contribué à la montée du christianisme évangélique. Pendant ce temps, de nombreux Guatémaltèques ont trouvé espoir dans un système de croyances promettant des récompenses au paradis en dépit d'un présent difficile.
Certains villages guatémaltèques se sont presque entièrement convertis au christianisme évangélique et ont obtenu des résultats incroyables. La ville d’Almolonga, où l’alcoolisme était très répandu mais a presque entièrement disparu, en est un bon exemple. La prison de la ville est également fermée depuis des années et la ville exporte des fruits et des légumes vers le Salvador, apportant de bons revenus à de nombreuses familles de la ville. Les évangéliques l'utilisent souvent comme exemple du bien que leur foi peut apporter.
La diversité religieuse du Guatemala est l'une des raisons pour lesquelles le pays propose un éventail de festivals et de vacances si intéressants que vous pourrez explorer pendant votre voyage. La religion n'est que la partie émergée de l'iceberg. Explorez la riche culture du Guatemala !