Plats du Guatemala : ce que vous DEVEZ goûter !
La nourriture guatémaltèque est copieuse et pleine de saveur. Comme dans d’autres pays d’Amérique centrale, les plats traditionnels reposent essentiellement sur le maïs, les haricots, la viande et les tortillas. Vous pourrez goûter à toutes sortes de boissons aux fruits, de café et de boissons alcoolisées (notamment de la bière et du rhum) locaux.
Vue d'ensemble des plats guatémaltèques
Les Guatémaltèques ont intégré leur culture à leur cuisine et sont fiers de pouvoir compter sur leurs propres ressources agricoles. La nourriture guatémaltèque est en grande partie basée sur le maïs, qui est une culture de base ici depuis des siècles. Le maïs est moulu puis utilisé pour fabriquer les tortillas que la plupart des Guatémaltèques consomment quotidiennement. Les tortillas sont livrées à partir de tortillerías locales ou fabriquées sur place devant un restaurant.
Dans les villes, il existe une variété de bons choix de nourriture, y compris des restaurants, des cafés et des options de restauration rapide. L’influence européenne a donné lieu à une grande variété de styles culinaires, notamment dans des villes comme Guatemala et Antigua. Vous pouvez trouver des cafés français, des sushis et des restaurants italiens. Il existe également des plats de fusion qui combinent des saveurs locales et internationales.
Dans les établissements locaux, vous aurez moins de choix. Les repas sont souvent simples et comprennent de la viande, des haricots, des œufs et des tortillas frits ou grillés. Ces ingrédients peuvent être reformulés en petit-déjeuner, déjeuner et dîner.
Les tamales sont un plat guatémaltèque traditionnel à base de farine de maïs, de dinde, de porc, de sauce tomate et d’olives bouillies et enveloppées dans une feuille de bananier. Les paches sont une alternative aux tamales à base de pomme de terre. Les tacos sont également consommés au Guatemala - il s’agit généralement d’une tortilla de maïs remplie de viande, roulée, frite et tartinée de sauce tomate et de fromage.
Les ragoûts régionaux jouent également une grande partie du régime alimentaire guatémaltèque. Ces ragoûts sont épicés et souvent remplis de viande. Ils comprennent pollo en pepián (sauce aux graines de poulet et citrouille-tomates) et pollo en jacón (poulet à la sauce tomatillo-coriandre). Le tapado est un ragoût de fruits de mer à base de lait de coco et de plantains, le plus répandu de la côte caraïbe.
Dans les zones côtières, le ceviche (poisson cru recouvert de jus de citron vert) est populaire, tout comme le poisson frit et les camarones (crevettes). Dans les restaurants locaux, les végétariens peuvent se débrouiller avec du riz, des haricots et des œufs. Dans les zones plus touristiques, les végétariens n'auront aucun problème à trouver un plus large éventail de repas appropriés.
Petit-déjeuner déjeuner et diner
Les Guatémaltèques mangent généralement un copieux petit-déjeuner composé d'œufs, de tortillas et de haricots. Les œufs sont servis dans de nombreux styles et sont souvent parsemés d'épices. Des crêpes sont parfois préparées, et les céréales sont également très populaires. Dans les hauts plateaux, le petit-déjeuner consiste souvent en un bol de mosh, à base d'avoine et de lait, qui a le goût de la bouillie. Dans les destinations populaires, la variété est plus variée: granola, fruits, smoothies et pain frais sont proposés.
Le déjeuner est le repas principal au Guatemala. Les restaurants proposent la comida corrida, qui consiste en un menu consistant en deux ou trois plats copieux, délicieux et bon marché. Ceux-ci incluent souvent un bol de soupe, de viande grillée ou frite, et du riz ou une salade.
Les Guatémaltèques aiment les « refacciones »; Des collations sont servies au milieu de l'après-midi et comprennent souvent un petit sandwich, du tostada, du tamal ou de la pâtisserie.
Le dîner est généralement pris plus tard dans la soirée (vers 20 heures) et est plus petit que le déjeuner. Les tacos, les enchiladas et les plats de viande sont populaires. Dans des destinations comme Antigua, un fantastique assortiment de plats est disponible.
Où manger au Guatemala
Il existe une grande variété de restaurants au Guatemala qui diffèrent en fonction de leur nourriture, de leur prix et de leur qualité. Les « restaurantes » sont avec service à la table et des menus. Les « comédores » sont des établissements plus simples, plus rapides et plus locaux. Ils sont peu coûteux et auront parfois des menus ou un repas fixe pour la journée. Les stands sur rue sont appelés avec humour shucos (saletés), et sont à éviter.
Dans les lieux touristiques, vous trouverez des cafés-restaurants destinés aux visiteurs les plus éloignés. Ceux-ci appartiennent souvent à des étrangers et proposent des menus variés comprenant des currys, des sandwichs, des salades et plus encore. Ces endroits ont aussi généralement bon café, vin et smoothies.
Une autre option consiste à acheter des produits d'épicerie auprès de magasins de coin ou de grandes chaînes d'épicerie. Toutes les villes ont également des marchés où les habitants achètent des fruits, des légumes et de la viande. Ces marchés sont un endroit amusant pour chercher de la nourriture dans un environnement coloré.
Quand tout le reste échoue, partez pour une tournée culinaire au Guatemala pour goûter un peu de tout, dînez comme les habitants de la ville, ou apprenez à reconstituer un agréable repas de famille lorsque vous rentrerez chez vous.
Les boissons du Guatemala
Le Guatemala propose aux voyageurs une large gamme de boissons alcoolisées et non alcoolisées. Parmi les meilleurs, citons les jus, le café et le rhum.
Le Guatemala produit certains des meilleurs cafés du monde, mais comme par hasard, il n’est pas offert à grande échelle. Malgré tout, vous trouverez une bonne tasse de café à Cobán, Antigua, Guatemala City et dans d’autres destinations touristiques populaires.
Le Guatemala produit une variété de fruits et les smoothies aux fruits appelés licuados sont savoureux et faciles à trouver. Toutes les saveurs sont disponibles, mais assurez-vous que votre smoothie est fait avec de l'eau purifiée et essayez de choisir un fruit qui nécessite d'être pelé (pour ne pas tomber malade). Jus d'orange fraîchement pressé est également offert et est ridiculement rafraîchissant.
En ce qui concerne les boissons alcoolisées, le Zacapa Centario est un rhum élaboré dans les régions orientales du Guatemala. Il a remporté des prix internationaux et constitue un excellent cadeau pour les amis ou la famille à la maison. Dans les régions les plus reculées, vous pourrez peut-être trouver de la lune locale, connue sous le nom d'aguardiente ou de guaro.
Pour la bière, le type le plus courant est Gallo. La Gallo est produite par Cervecería Centroamericana, qui fabrique la majeure partie de la bière du pays à partir de sa brasserie située à Guatemala. “Gallo” signifie coq en espagnol - pour trouver cette bière, il suffit de rechercher l'étiquette avec un coq. Parmi les autres bières fabriquées par la Cervecería Centroamericana, on peut citer la Monte Carlo (une pilsner), la Moza (une bière brune) et la Dorada Draft. Quelques marques concurrentes se frayent toutefois un chemin sur le marché de la bière guatémaltèque, notamment le brahva brésilien.