Les 7 plus belles plages du Guatemala à visiter à tout prix !
Le Guatemala est probablement le pays le plus fameux de tous les pays d'Amérique latine pour ses superbes ruines mayas et ses magnifiques volcans, en revanche, ses plages des attractions moins connues qui méritent pourtant une certaine attention.
Plages du Guatemala : à quoi vous attendre ?
Il y a de grandes plages autour du Guatemala, sur les côtes du Pacifique et des Caraïbes, de sables blanc et noir. Chacune est unique et propose des options locales pour une variété de sports nautiques.
Vous trouverez ci-dessous un échantillon des plus belles plages du Guatemala. Chacune de ces plages vous permettra de donner un aspect différent à vos vacances. Ce guide a pour but de vous dire où aller, comment vous y rendre, avec qui rester et plus encore.
Les plus belles plages du Guatemala
Monterrico
Monterrico est peut-être la plage la plus populaire du Guatemala, tant pour les habitants que pour les touristes. C’est le sable noir célèbre et ses paysages magnifiques, ainsi que ses commodités que la plupart des autres plages n’ont pas, qui en font le lieu de prédilection.
La différence entre cette plage et les autres plages du monde réside dans l’atmosphère de détente et le sentiment que vous faites vraiment partie du pays au lieu d’être un simple piège à touristes.
Le village de Monterrico a beaucoup de caractère et vous verrez probablement même des cochons, des poules et d’autres animaux en liberté. Les gens qui vivent ici sont sans prétention, amical, et disposés à aider à rendre votre séjour aussi amusant que possible. Située le long de la côte du Pacifique, l’eau de mer est idéale pour le surf, avec ses grosses vagues qui se brisent. Il y a des magasins de surf où vous pouvez louer une planche.
Il est populaire de faire des voyages d’Antigua à Monterrico, l’une des plages les plus proches.
Champerico ou Champe
Champerico, ou Champe, est considéré comme le meilleur spot de surf au Guatemala. Les habitants vous indiqueront les meilleurs endroits pour capter les plus grosses vagues et plusieurs petits magasins de surf pourront vous louer le matériel et même vous enseigner le sport.
Champerico est une ville et l'un des plus grands ports du pays. Vous y trouverez donc toutes les commodités dont vous pourriez avoir besoin pour rendre votre séjour parfait. Il y a beaucoup de littoral avec beaucoup de plage à parcourir, que vous aimiez l'action de la foule ou un endroit plus isolé.
Playa Blanca
Playa Blanca porte bien son nom de « plage blanche » car il s’agit d’une magnifique étendue de sable blanc immaculé que vous trouverez partout. Avec de beaux palmiers sur la plage, vous vous sentirez comme si vous aviez trouvé le paradis !
Située à Izabel, c’est l’une des plages guatémaltèques qui n’est accessible que par bateau, elle est donc relativement calme et peu fréquentée à la fois. Cela signifie que c'est l'endroit idéal pour se détendre tout en profitant des eaux des Caraïbes.
L'eau est tellement calme et limpide que vous allez adorer nager et faire de la plongée avec tuba ici. La profondeur ne dépasse pas 100 m, il y a donc beaucoup de place pour s‘amuser.
Playa Tilapa
Playa Tilapa est la plage la plus septentrionale du Guatemala et se situe à seulement 16 km de la frontière mexicaine. Le petit village de pêcheurs de Tilapa est une petite ville pittoresque avec un petit hôtel et un restaurant où vous pourrez déguster les meilleurs plats de fruits de mer.
Le sable sombre de cette plage extrêmement calme est un lieu propice au bronzage et à l’imprégnation de l’atmosphère rurale. L'eau chaude du Pacifique offre d'excellentes pauses pour faire du surf, ce que les gens du monde entier apprécient.
Regarder les habitants de la région pêcher, ou même y prendre part, est un autre passe-temps favori, et vous pourriez même obtenir quelque chose de frais à cuisiner pour le dîner directement sur la plage. Tilapa est un arrêt populaire pour les routards voyageant du Guatemala au Mexique (ou vice versa) et vaut la peine de passer une nuit ou deux.
Puerto San Jose
Puerto San Jose est située juste à côté du virage de Monterrico et est une autre plage populaire du pays. Il s’agit du deuxième plus grand port du pays et de la plus grande ville de pêcheurs de la côte pacifique.
Vous pouvez aller pêcher sur un voilier ou observer les baleines pour passer la journée. La plage de sable sombre est si chaleureuse et invitante que vous pouvez décider de bronzer avec un bon livre et une bonne pina colada à la main tout en regardant les différents bateaux entrer et sortir.
Avec les volcans visibles à l'arrière-plan, la région est très jolie et relaxante. Il y a un aéroport dans la ville, vous avez donc la possibilité de vous rendre directement ici. Il y a des restaurants et des bars de plage à proximité, il n'y a donc pas besoin d'aller ailleurs.
Playa Dorada ou la plage dorée
Playa Dorada ou La Plage Dorée, comme il est traduit, est une autre option de plage. Elle a été nommée ainsi à cause des minuscules cailloux dorés qui couvraient la région. Au fil du temps, la plupart de ces joyaux ont été pris comme souvenirs, mais il en reste suffisamment pour lui donner cette belle couleur, en particulier au large des côtes.
La plage est située à Izabal, et si vous restez ici, des bus vous conduiront de et vers la plage.
La plage est suffisamment longue pour que vous puissiez vous amuser avec de nombreuses autres personnes ou trouver un endroit plus isolé pour un peu de paix et de calme.
Sipicate Beach
La plage de Sipicate est une très longue et luxueuse plage de sable noir située près de la ville de Sipicate. Le rivage entier est vierge et peu encombré. Comme pour toutes les plages guatémaltèques qui longent le Pacifique, l’eau est très forte et propice au surf.
Toute la plage est relativement épargnée par la commercialisation, à l'exception d'un hôtel de villégiature. Ils aident à garder la plage propre et sans déchets, et ont des drapeaux disposés le long du rivage pour marquer les zones où il est possible de nager en toute sécurité.
Cet hôtel est plein de charme guatémaltèque, avec des piscines non seulement pour les personnes mais aussi pour les tortues et une pour leur invité spécial - Juanando le crocodile! Juanando est la star, mais comme l'indiquent les panneaux, ne le nourrissez pas et ne lui jetez pas d’objets !