cote pacifique guatemala

Que voir du coté de l'océan Pacifique au Guatemala ?

La côte pacifique guatémaltèque est séparée des hautes terres montagneuses situées au nord par une chaîne de volcans. Ces mêmes volcans donnent aux plages leur couleur foncée caractéristique. La côte du Pacifique mesure environ 300 km de long et 50 km de large. Les températures oscillent autour de 22 ° C toute l'année, mais une brise de mer relativement constante garde la fraîcheur près de la côte.

Le Guatemala coté Pacifique

Cette région était autrefois recouverte de forêt tropicale, mais constitue aujourd'hui un important centre agricole où se trouvent de vastes plantations de canne à sucre, de coton et de café. La côte du Pacifique abrite également des mangroves et des zones humides, dont certaines constituent un habitat important pour les oiseaux aquatiques. Le canal de Chiquimulilla s'étend à l'est de la ville côtière de Sipacate jusqu'à la ville de Las Lisas, proche de la frontière salvadorienne. Le canal soutient d'importantes zones humides de mangroves et est également utilisé pour le transport et le commerce. Vous traverserez le canal pour vous rendre dans de nombreuses villes côtières du Guatemala.

Parmi les destinations et attractions remarquables de la pente du Pacifique figurent la capitale de la pêche à la voile, Iztapa, le biotope protégé de Monterrico-Hawaii et les ruines mayas de Takalik Abaj.

Plusieurs records du monde de prises de voiliers sur une journée ont été établis au Guatemala, la plupart au large des côtes d'Iztapa. En fait, la pêche est tellement bonne qu’Iztapa est surnommée la capitale mondiale du poisson à voile. En une seule journée, vous pouvez vous attendre à capturer entre 15 et 25 voiliers du Pacifique. Il existe également un grand nombre de thons wahoo, dorado et albacore.

Les plages du Guatemala

La ville d’Iztapa est petite et banale, mais un certain nombre de nouveaux hôtels sont apparus ces dernières années pour accueillir la foule de pêcheurs. Si la pêche n’est pas votre métier, vous pourrez quand même profiter de la plage de sable noir d’Iztapa, large et propre, et vous aurez probablement tout l’endroit pour vous. Le surf ici est également assez bon.

Si vous vous trouvez à 27 km à l’est d’Iztapa, vous arriverez à Monterrico. Ce petit village côtier a pris de l’ampleur ces dernières années, alors que de plus en plus de voyageurs viennent ici pour visiter sa magnifique plage. Le littoral n’est cependant pas le seul attrait, il ya aussi le Biotopo Monterrico-Hawaii, qui protège les plages et les mangroves de Monterrico à Parque Hawaii. Ce biotope est l’un des meilleurs endroits au Guatemala pour observer la nidification des tortues olivâtres et des tortues luth.

Le site maya de Takalik Abaj se trouve à la limite ouest de la pente du Pacifique. Ce site, situé à 15 km à l'ouest de Retalhuleu, se distingue par ses structures et ses sculptures influencées par les Olmèques. Le site s’étend sur 6,5 km2 et comprend neuf terrasses. Plus de 275 structures ont été trouvées ici, et beaucoup de celles qui existent encore - monuments, sculptures et zoomorphes - ont probablement été sculptées entre 800 avant JC et 200 après JC. C’est toujours un site cérémonial important pour les communautés mayas des hauts plateaux.

D'autres ruines mayas se trouvent sur le site d'El Baúl et dans la ville de La Democracia. El Baúl possède un bon échantillon d'artefacts précolombiens, y compris des stèles portant certaines des plus anciennes inscriptions connues dans l'ensemble de la Méso-Amérique. La petite ville de La Democracia est surtout connue pour les anciennes têtes de pierre qui ornent son parc central. Les têtes sont semblables aux sculptures olmèques trouvées dans les bas-fonds mexicains de la Villa Hermosa.

Il existe deux ports le long de la côte pacifique du Guatemala: Puerto Quetzal et Puerto San José. Un nombre croissant de navires de croisière débarquent à Puerto Quetzal. De là, de nombreux passagers partent en excursion vers des destinations intérieures comme La Antigua. Puerto San José a ouvert ses portes en tant que port en 1853, mais ces jours-ci sont principalement utilisés par les citadins de la ville de Guatemala qui ont besoin de vacances rapides sur la côte. Ce n’est pas la destination la plus parfaite, mais cela ira très vite.

Malgré son manque de plages de sable blanc, la côte pacifique du Guatemala offre néanmoins un assortiment de destinations qui méritent une visite. Lancez votre ligne pour le voilier au large d'Iztapa ou observez les bébés tortues de mer nidifier à Monterrico. Visitez les ruines mayas de Takalik Abaj et El Baúl ou explorez les zones humides de mangroves dans le canal de Chiquimulilla. Et si vous recherchez un endroit tranquille pour regarder les vagues, la majeure partie de la côte éloignée de Pacific Slope fera l'affaire.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: