L'astronomie Maya : les secrets du calendrier maya
Les Mayas étaient des astronomes experts qui ont minutieusement cartographié les mouvements d'objets célestes. Ils croyaient que la Terre était le centre de l'univers et que le soleil, la lune, les planètes et les étoiles tournaient autour d'elle. On pensait que ces objets célestes étaient des dieux et que leurs mouvements étaient une interaction entre les cieux, la Terre et le monde souterrain. Les Mayas croyaient que les Dieux étaient activement impliqués dans les affaires humaines et ont donc consacré beaucoup de temps et d'énergie à tenter de déchiffrer leurs mouvements.
L'astronomie était principalement la province des astronomes prêtres mayas, qui traduisirent les mouvements célestes pour les dirigeants et les habitants des cités locales. Ils ont utilisé des observatoires de temple, des structures diffusant des ombres et des observations solaires pour suivre le mouvement des étoiles, du soleil et des planètes. Ces informations ont ensuite été consignées dans leurs chroniques, ou «codices». Des calendriers ont finalement émergé de ces observations pour permettre de suivre et de prévoir le passage du temps.
L'astronomie n'était toutefois pas simplement une comédie divine qui se déroulait dans les cieux, les observations astronomiques avaient un impact direct sur la population locale. Ils ont aidé à prévoir les saisons et les cycles agricoles, en indiquant aux gens quand planter leurs cultures et quand les arracher. Cette capacité à aligner avec précision les modèles agricoles avec les changements saisonniers a certainement contribué à faire avancer la civilisation maya. Guatemala
Astronomie Maya : les signes dans le ciel
Les Mayas étaient de puissants prédicteurs du phénomène solaire, notamment des équinoxes et des éclipses. C’est parce que le soleil était considéré comme le plus puissant de tous les dieux. Connu sous le nom de Kinich Ahau, il était considéré comme un dieu créateur qui brillait toute la journée et se transformait ensuite en jaguar la nuit pour passer dans le monde souterrain, connu sous le nom de Xibalba. Certaines dynasties mayas ont même prétendu être des descendants du soleil.
La lune a également joué un rôle important dans l'astronomie maya. La mythologie maya aligne généralement la lune avec une femme ou un lapin. Un exemple est la déesse de la lune Maya d'Ix Chel, qui s'est battue avec le soleil et l'a forcé à descendre dans le monde souterrain chaque nuit. Ix Chel était également la patronne de la fertilité et de l'accouchement. Pour ne pas être surpassés par les cités-États alignées sur le soleil, d'autres dynasties mayas ont prétendu être des descendants de la lune.
La planète la plus importante pour les Mayas était Vénus. Vénus était associée à la guerre et des batailles étaient organisées pour s’aligner sur les mouvements de cette planète. Les prisonniers de guerre ont même été sacrifiés selon la position de Vénus. En raison de son importance, Vénus a fait l'objet d'un suivi minutieux. Les Mayas ont déterminé que son année était longue de 584 jours, ce qui est incroyablement proche des 583,92 jours qui ont maintenant été déterminés.
Les étoiles n'étaient pas aussi importantes que le soleil, la lune ou les planètes. Ils sont restés dans une position relative les uns par rapport aux autres et ne se déplacent pas dans le ciel comme les planètes. Les étoiles changent toutefois avec les saisons et permettent aux Mayas de prédire les changements annuels dans l'agriculture. Par exemple, l'ascension des Pléiades a lieu à peu près au même moment où il pleut au Guatemala. En tant que telles, les étoiles étaient l’une des caractéristiques les plus pratiques de l’astronomie maya.
Temples, Tables et Ruines
Dans de nombreuses villes mayas, les bâtiments cérémoniels étaient alignés sur les quatre directions cardinales: nord, sud, est et ouest. Les mesures de ces structures étaient incroyablement précises. À l’équinoxe d’automne et de printemps, certains bâtiments permettaient aux rayons du soleil d’entrer par une petite ouverture et d’éclairer les murs intérieurs. L'observatoire souterrain de Xochicalco en est un bon exemple. Le plafond est percé. Les 15 mai et 29 juillet, le soleil est directement au-dessus de la tête et illumine une illustration du soleil sur le sol de l'observatoire.
Le temple de Chichén Itzá sur la péninsule du Yucatán au Mexique est un autre bon exemple de cet alignement. Ce n’est pas au Guatemala, mais ce temple maya est célèbre pour son alignement astronomique. À l'équinoxe d'automne et de printemps, la lumière du soleil frappe les escaliers de la pyramide et une tête de serpent à sa base, ce qui donne l'impression qu'un serpent géant est en train de descendre du temple. Des personnes du monde entier se rassemblent ici à l'équinoxe pour regarder ce site spectaculaire.
Les ruines de Uaxactún, situées à environ 23 km au nord de Tikal, sont alignées sur les solstices d’été et d’hiver. Les ruines connues sous le nom de groupe E auraient eu une signification astronomique sérieuse. Ceux-ci comprennent une série de petits temples disposés du nord au sud et côte à côte. Ils sont configurés pour s’aligner sur le lever du soleil certains jours de l’année. Quand on l'observe du haut d'un temple voisin, le soleil se lève sur l'un des temples au solstice d'été et sur un autre temple au solstice d'hiver. Incroyablement, la fondation du premier temple remonte à 2000 av. J.-C.
Non loin de là se trouve le site archéologique de Xultun. Lors de la fouille d'un bâtiment ici en 2012, les archéologues ont trouvé des tables astronomiques inscrites sur les murs. Les enregistrements datent du 9ème siècle après JC et sont les plus anciennes observations astronomiques connues des Mayas. Les tableaux semblent tracer le mouvement de la lune, de Vénus et de Mars.
Les Mayas ont regroupé les mois lunaires en périodes de 177 ou 178 jours. Il est suggéré que les tables à Xultun marquent une série de périodes lunaires qui s'étendent sur environ 13 ans. Les tableaux semblent également faire allusion au mouvement des planètes. Il y a une table avec quatre nombres plus grands, tous des multiples de 780 - c'est le nombre de jours qu'il faut à Mars pour revenir au même endroit dans le ciel, un événement astronomique connu sous le nom de période synodique. Les compteurs numériques ici semblent également s’aligner sur la position de la période synodique de Vénus, et peut-être même de la période synodique de Jupiter.
Incroyablement, les tables de Xultun ont pu échapper aux dégâts causés par les intempéries et les pilleurs. Ils sont apparus au cours de la période classique de l’histoire maya, qui a duré de 200 à 900 DA environ. D’autres tableaux astronomiques ont été trouvés sur du papier-écorce, mais tous datent de plusieurs siècles. Les tables Xultun semblent également prédire des événements futurs, dont certains sont environ 7 000 ans plus tard.
La découverte de Xultun est antérieure de plusieurs centaines d'années au célèbre Codex de Dresde. Le Codex de Dresde a été écrit au 11ème ou 12ème siècle et est le plus ancien livre américain connu. Composé de 39 feuilles recto verso, il est exposé à Dresde, Allemagne (d'où son nom). Cela a été très important pour aider à déchiffrer d’autres hiéroglyphes mayas.
Le Codex de Dresde contient des tableaux astronomiques précis, en particulier ceux concernant la lune et Vénus. Le mouvement de Vénus est suivi, et il y a des intervalles qui s'alignent sur les éclipses lunaires. Sont également inclus des almanachs, des instructions de cérémonie et des tables astronomiques.
Calendriers mayas et Apocalypse 2012
Les Mayas avaient trois calendriers. Le premier était le Tzolk’in, un calendrier sacré qui a duré 260 jours. Ce calendrier était principalement utilisé pour programmer des événements religieux. Le second était le Haab ’, qui durait 365 jours et était un calendrier essentiellement laïc. Le troisième calendrier était le compte long.
Le Long Count, qui remonte au Ve siècle avant notre ère, était fondé sur l'astronomie et était divisé en différentes unités de temps utilisant comme base l'année solaire (365 jours). Les Mayas ont regroupé leurs années en cycles de 400 ans, appelés b’ak’tunes. Treize b’akunes représentent un cycle complet de 5 200 ans. Cette période était connue comme un grand cycle. Le solstice d’hiver de 2012 a marqué la fin du dernier cycle de b’ak’tun.
Selon l'opinion populaire, un événement apocalyptique s'abattrait sur la Terre le jour de la fin du calendrier maya. Le problème des théories apocalyptiques était que le calendrier ne se terminait pas ce jour-là; il vient de commencer un nouveau cycle. C’est comparable à la façon dont notre année civile se termine le 31 décembre et commence un nouveau cycle le 1er janvier.
Les archéologues et les érudits mayas se sont moqués des rumeurs. Cette date, ont-ils dit, aurait été comparable à notre Nouvel An, une période propice aux célébrations et aux festivités. Les gens auraient dû faire la fête et non pas se cacher pour la fin du monde.
Où aller
Il existe plusieurs façons de découvrir l'astronomie maya lors d'un voyage au Guatemala. Ils incluent la visite de ruines, la participation à des cérémonies mayas et la participation à un festival annuel de solstice.
Uaxactún est l’un des meilleurs endroits à visiter. C’est un endroit éloigné et moins visité que d’autres sites mayas, mais ses temples sont parmi les meilleurs exemples de la précision de l’astronomie et des techniques de construction mayas.
Uaxactún organise également deux festivals de solstice par an: un en hiver et un en été. Ces festivals sont des événements passionnants et sont importants pour la population locale. S'il vous arrive de traverser le Guatemala au cours de cette période de l'année, essayez de vous rendre à l'un de ces festivals. Ce sont des événements colorés et musicaux remplis de cérémonies traditionnelles et de célébrations. Ils offrent un bon aperçu de la manière dont les solstices ont pu être célébrés à l'époque des Mayas.
Un autre site intéressant à visiter est Takalik Abaj sur le versant du Pacifique du Guatemala. Takalik Abaj, dont le nom signifie «pierres dressées», s’étale sur une superficie de 6,5 km2. On pense que la structure 7 était un observatoire astronomique. Il se compose de trois rangées de stèles de pierre alignées du nord au sud. Les structures s'alignent avec la coupe de la Grande Ourse, la constellation Draco et la constellation Ursa Major.
Marion Popenoe Hatch, archéologue guatémaltèque, a laissé entendre que Takalik Abaj aurait pu jouer un rôle dans la création du calendrier maya. "Il est évident", dit-elle, que Takalik Abaj était en contact étroit avec d'autres sites mayas afin de comparer les mouvements lunaire, stellaire et solaire aux fins de la prévision météorologique et à d'autres fins calendaires ". les centres astronomiques les plus importants pour les Mayas.
Le monument naturel Yaxhá-Nakum-Naranjo à Petén est un autre lieu à visiter. Les pyramides d'observation astronomiques datent du 8ème siècle et sont situées dans la jungle. C’est un site fascinant qui comprend également un temple imposant, sur lequel vous pouvez grimper pour admirer de superbes vues sur les environs.