météo guatemala

La météo au Guatemala : petit guide pour bien voyager

Le Guatemala a un climat tropical, mais les températures et les précipitations peuvent varier considérablement selon les régions. Les diverses conditions météorologiques du pays sont principalement dues à l’altitude et aux montagnes. D’où l’intérêt de savoir quand partir au Guatemala !

Météo Guatemala : quelles sont les températures au Guatemala ?

Les basses terres et les régions côtières du Guatemala sont généralement les régions les plus chaudes du pays. La température moyenne annuelle y est d'environ 27 ° C (80 ° F), mais pendant les mois de mars et avril, la température peut atteindre environ 38 ° C (100 ° F). C) Dans les vallées situées entre 4 000 et 6 000 pieds (1 200 à 1 800 m), la température est généralement douce. On y trouve de grandes villes comme Quetzaltenango, Guatemala City et Antigua. Elles ont tendance à bénéficier de températures agréables autour de 16 ° C à 21 ° C (60 ° F à 70 ° F) toute l'année. Au sommet des montagnes et des volcans, la température peut descendre au-dessous de zéro.

Les températures sont généralement plus fraîches au Guatemala de novembre à février. Si vous souhaitez voyager pendant cette période de l’année, veillez à emporter des vêtements chauds, en particulier si vous souhaitez faire de la randonnée dans les montagnes ou les volcans. Mars et avril sont les mois les plus chauds de l'année.

Le Guatemala a une saison sèche et pluvieuse. La saison sèche, ou verano, dure de novembre au début de mai. Si vous souhaitez passer une bonne partie de votre temps à l’extérieur, c’est la meilleure période de l’année.

La saison des pluies, ou invierno, dure généralement de mai à novembre. Pendant la saison des pluies, les matinées sont généralement claires, avec des averses quotidiennes en après-midi. Les pluies sont les plus fortes en septembre et octobre.

En général, le Pacifique et les hauts plateaux occidentaux sont les régions les plus humides du Guatemala. Ils reçoivent environ 30 à 60 pouces (76 à 150 cm) de pluie par an. Certaines parties des hauts plateaux du centre ont tendance à souffler en moyenne environ 20 à 30 pouces (51 à 76 cm) de pluie par an. Petén reçoit environ 200–381 cm (80–150 pouces) de pluie par an, dont une grande partie tombe toute l'année. La côte caraïbe tend à être l'endroit le plus pluvieux du Guatemala.

Notez cependant que les précipitations varient énormément selon le côté de la chaîne de montagnes où vous vous trouvez. Les précipitations peuvent également varier d'une année à l'autre en raison d'El Niño ou de La Niña. El Niño se traduit généralement par une saison sèche plus longue.

Il y a aussi souvent de courtes périodes pendant la saison des pluies où il ne pleut pas. Connu sous le nom de canícula, ces périodes sèches durent souvent une semaine ou deux en juillet ou en août. C'est un bon moment pour venir en été, en particulier pour les familles avec enfants en vacances d'été.

La météo n’empêche généralement pas d’arriver au Guatemala, mais il est important de rester au courant des conditions météorologiques locales pendant la saison des pluies. Il peut être difficile d’accéder à certaines des routes les plus anciennes et les plus rurales par mauvais temps. Une fois arrivé dans le pays, vous ne devrez pas attendre longtemps avant de commencer votre aventure: la plupart des touristes n’ont besoin que d’un passeport en cours de validité et d’une preuve de continuation du voyage ou du retour pour entrer dans le pays.


Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: