Volcan Pacaya du Guatemala

GUIDE, Randonnée et éruption

Volcan de Pacaya : présentation

Le volcan Pacaya, situé au Guatemala, est une attraction très réputée et très facile d’accès, qui vous permettra de découvrir un peu plus en profondeur la chaine volcanique guatémaltèque ainsi que l’histoire du Guatemala.


Volcan de Pacaya Guatemala : altitude et histoire


Le Pacaya est le nom d’un volcan actif qui culmine à près de 2552 mètres. Il se trouve au Guatemala, un pays volcanique, près de la localité d’Antigua Guatemala. Actif depuis 23 000 ans, on a dénombré plus de vingt-trois éruptions depuis l’arrivée des Conquistadors au XVIème siècle.


Inactif pendant une centaine d’années, c’est en 1961 qu’il se réveilla brutalement. Il reste jusqu’à ce jour très actif. Du 19 juillet 2004 au 28 octobre 2010, il connut une phase éruptive violente avec des projections de lave ainsi que de la fumée et des cendres qui volèrent à environ 1000 mètres.

pacaya - pacaya volcano

Ascension du volcan Pacaya : pour qui ?


Le volcan de Pacaya est prisé des voyageurs du fait de son accessibilité. Vous devrez marcher 2 à 3 h pour arriver au pied du cône, et comptez entre 3 et 4 h pour l’aller-retour. L’ascension de ce volcan est l’occasion de profiter d’une bonne balade dans la nature et de l’air pur. Pour les amateurs de photo, vous pourrez apprécier les beautés naturelles qu’offrent le volcan Pacaya et les autres volcans proches : le volcan Fuego et le volcan Agua.


Il faut compter environ deux heures à des grimpeurs de condition moyenne pour achever l’ascension de la pente du volcan, mais les marcheurs moins expérimentés n’auront pas beaucoup plus de mal pour autant. Surtout que vous serez amené en véhicule motorisé jusqu’au départ de la randonnée. Il n’est pas nécessaire d’être un athlète accompli, même les familles sont les bienvenues.


Si vous vous sentez l’âme d'un voyageur curieux, vous pourrez expérimenter votre niveau et vos capacités avec l’exploration du Pacaya ! Profitez de la fraîcheur des premiers moments de la journée vers 7 h pour partir dans les meilleures conditions. L’entrée coûte 50 Quetzals soit moins de 10 euros. Vous aurez également la possibilité d’effectuer l’ascension à cheval en payant des guides locaux.


 volcan pacaya guatemala - volcano guatemala city

Randonnée au volcan Pacaya : que devez-vous emporter ?


Voici ce dont vous avez besoin pour faire l’ascension du volcan de Pacaya :

  • Les chaussures : il est important de noter qu’il est indispensable de porter des chaussures montantes prévues pour la randonnée. Ne prenez pas le risque de partir avec des chaussures basses, car même si vous pourriez en ressortir indemne, vous pourriez manquer de vous tordre les chevilles.
  • Le pull : question habillement, les sous-pulls thermolactyl sont chaudement recommandés afin de protéger votre corps des aléas climatiques, ils sont trouvables chez Décathlon ou autres distributeurs de textile.
  • Le pantalon : privilégiez aussi les pantalons larges et amples, oubliez les jeans.
  • La nuit : pour les balades nocturnes au volcan Pacaya, il est obligatoire de s’équiper d’une lumière frontale.
  • Le soleil : les rayons du soleil peuvent être mordants également, n’oubliez pas les lunettes, le chapeau et la crème solaire.


  • Les mains : pensez à protéger vos mains des contacts avec la roche à l’aide de gants d’alpinisme. N’oubliez pas les bâtons de marche ; peu utiles en montée, ils montrent tout leur intérêt en descente pour les appuis. Vous pouvez parfois vous fournir auprès d’un centre de trek.
  • Le sac à dos : ne faites pas l’économie d’un bon sac à dos renforcé, plus une rando est dure, plus votre sac vous paraîtra lourd ! Pour éviter le problème des cheveux mouillés de sueur qui collent au visage, n’oubliez pas de les attacher. Cela resta plus pratique et esthétique durant l’effort.

  • Il est donc inutile de vous encombrer avec du matériel professionnel ou plus poussé, comme une tente, qui vous sera complètement inutile étant donné la durée de l’ascension et la descente. Soyez efficace au moment de faire votre sac, ne vous encombrez pas du superflu, pensez aux efforts à venir.


    Pour la nourriture, privilégiez les apports glycémiques importants. Il faut cependant garder un équilibre et éviter les pâtisseries grasses et autres barres chocolatées. Ayez une préférence pour les barres céréalières au miel, noix ou autre (attention aux allergies !). Pour les fruits, emportez des fruits secs ou des bananes. Et surtout, n’oubliez pas l’eau !


    La chaleur émanant des volcans permet aussi la cuisson des œufs grâce à la vapeur, qui d’ailleurs est non toxique, nul besoin de penser à un masque à gaz si vous allez à Pacaya.

    pacaya eruption - volcano in antigua

    Préparation à l’ascension d’un volcan

    La préparation physique pour Pacaya

    La rando implique que vous soyez physiquement au point. Pensez à renforcer votre souffle et votre cardio. Même avec la meilleure condition physique possible, ne sous-estimez jamais la nature : effet de l’altitude, du froid, de l’humidité et de la fatigue.


    N’oubliez pas que la clé de la réussite réside dans votre force mentale. L’ascension ne se limite pas à l’arrivée au sommet, pensez à garder des forces pour le retour.

    Vérifiez les conditions météorologiques

    Ne négligez jamais le facteur météorologique lorsque vous allez sur un volcan comme Pacaya. Vous pouvez faire appel au site Windguru par exemple pour vous aider à vous préparer au mieux. 


    Ne planifiez pas un départ à Pacaya en cas de pluie ou de, brouillard ou vent. Soyez conscient qu’il existe dans ces cas un risque de glissade ou de chute accru, avec une météo qui ne facilitera pas le travail des secours.


    Plus simplement, ces conditions peuvent gâcher le plaisir de votre randonnée.




    Partir seul ou avec un guide à Pacaya ?

    Il est tout à fait envisageable de partir en groupe ou mené par un guide en circuit accompagné lorsque vous allez à Pacaya. Ce sont des professionnels, ayant parfois des connaissances poussées comme les volcanologues ou géologues, et qui sont à votre écouter pour partager de précieux conseils et techniques. De plus, vous apprécierez leur connaissance des lieux et de la nature. Ce soutien reste cependant payant, et n’oublier pas que certains parcours exigent la présence d’un guide local, comme lorsque vous faites l’ascension de Pacaya.

    Faire des pauses

    Qui va lentement va sûrement et longtemps... Ne perdez pas courage en cas de fatigue. Une ascension n’est pas une course de vitesse. Reprenez votre souffle, profitez de la nature et du paysage, de la faune et de la flore, pensez à enregistrer vos souvenirs avec une caméra ou un mobile, un volcan comme Pacaya vous offrira de superbe clichés.

    Voir la force de renoncer…

    Si les éléments entravent votre avancée, considérez sans honte l’option d’un retour en arrière. Cela peut donner lieu à de la frustration, mais gardez en tête également qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Si vous partez et que les conditions météo ne sont pas en votre faveur, avec par exemple du brouillard et un haut taux d’humidité, vous aurez sûrement beaucoup plus de mal à gravir le volcan, ce qui pourrait vous mettre en danger.

    pacaya volcano eruption - volcano trip

    Que voir à Pacaya ?


    Sachez qu’il existe une petite boutique soutenant le développement local au pied du volcan. De plus, au cas où vous auriez oublié quelque chose, vous pourrez trouver dans une autre boutique des sandwiches, de l’eau, des chips, du Coca-Cola, etc.


    De nombreux récits d’accidents vous seront rapportés par votre guide. Des histoires d’éruptions tuant des randonneurs, tués par les roches crachées par la lave, par manque de temps pour pouvoir fuir.


    Néanmoins ce sera rarement à cause de la lave elle-même. Arrivés au point culminant de l’ascension, vous pourrez observer les cendres et la coulée de lave, vous pourrez aussi vous adonner aux grillades de marshmallows sur des roches volcaniques brûlantes, qui constituent une expérience à la foi délicieuse et ludique.


    Votre périple s’arrête cependant ici, car le sommet du volcan est trop risqué.

    guatemala pacaya - guatemala volcano hike

    ​Pacaya : éruption


    Les éruptions du volcan Pacaya au Guatemala

    Depuis Guatemala City, on peut observer les éruptions volcaniques du Pacaya. Ce volcan s’est formé au fil du temps sur la crête sud de la caldeira du Pléistocène d’Amatitlán, d’une superficie de 14 km sur 16 km. Un ensemble de dômes de lave dacitique s’étend sur le plancher de la caldeira. L’ensemble volcanique Pacaya est composé par le dôme de lave du Cerro Grande et un volcan plus récent situé vers le Sud-Ouest.


    1 100 ans auparavant, un collapse du volcan Pacaya cracha une énorme quantité de roches et de cendres dont les dépôts allèrent jusqu’à 25 km vers la plaine côtière du Pacifique et forma une crête en forme de fer à cheval, type somma, dans laquelle le volcan moderne Pacaya (autrement appelé cône de MacKenney) augmenta en volume.


    Pendant 70 ans, le Pacaya se caractérisa par des éruptions de type stromboliennes avec des productions de coulée de lave par moments sur les côtés du cône MacKenney, avec de dangereuses éruptions explosives plus sporadiques.

    ​Pacaya est-il un volcan dangereux ?

    Les volcans du Guatemala peuvent être mortels, mais Pacaya est inoffensif pour les voyageurs. En effet, l’institut national de sismologie et vulcanologie (INSIVUMEH) le surveille quotidiennement. Pendant les grandes phases éruptives, les villages peuvent être évacués (notamment par crainte des lahars en saison des pluies), les zones concentrant des touristes ne sont cependant pas concernées. Les guides certifiés de l’INGUAT (office du tourisme du Guatemala) ne se risqueraient pas en cas de danger avéré.

    volcanoes in antigua guatemala - guatemala pacaya

    ​Les autres volcans du Guatemala


    Le volcan San Pedro

    On s’élève d’un cran à hauteur de l’un des plus beaux volcans du Guatemala, le San Pedro. Car celui-ci dépasse le lac Atitlan et possède une vue superbe à son sommet. L’ascension peut durer presque 5 heures, avec un fort dénivelé, car on monte de 1600 mètres à quasiment 3000 mètres arrivé à son sommet.


    Ici aussi, petites excursions et guides privatifs sont aisément accessibles en cas de passage par les petites agglomérations autour du lac Atitlan. N’hésitez pas à partir aux premières lueurs de la matinée (c’est à dire 6 heures du matin) pour ne pas subir les rayons du soleil. Notez que vous pourrez aussi le monter la nuit pour bénéficier d’un superbe lever de soleil !


    Le volcan Acatenango

    Vous aurez ici à faire au plus imposant volcan du Guatemala, à réserver aux plus athlétiques des voyageurs. Pour optimiser votre plaisir, prévoyez une randonnée de 2 jours, avec une nuit de camping, l’arrivée au sommet pour le lever de soleil se fera le jour suivant.


    L’Acatenango est célèbre pour son point de vue sur le volcan de Fuego, le plus actif du Guatemala, qui offre souvent à voir des coulées de lave sur ses flancs, sachant qu’il peut entrer en éruption relativement souvent au cours d’un mois. Pour la randonnée, vous devrez marcher 5 heures afin de rejoindre le campement, ajoutez 2 heures de marche nocturne jusqu’au sommet. La scène au sommet sera à la hauteur de vos efforts, spectaculaire même, vous serez largement récompensé.


    Le volcan Santa Maria

    Suite à l’arrivée à son sommet (3 772 m) que l’on peut considérer comme relativement sportive (d’une longueur de 3 à 4 heures), Santa Maria offrira un superbe point de vue sur le volcan actif Santiguito. Le départ se fait du village El Llano del Pinal, impliquant une marche d’une heure afin de parvenir à la base du volcan qui se situe à 3 000 m d’altitude.


    Pour la suite, vous traverserez une magnifique forêt de pins. À 45 minutes du sommet, vous achèverez l’ascension en vous agrippant aux roches. Une magnifique randonnée immanquable et réalisable en une demi-journée pour les courageux se levant tôt.


    Bien que l’ascension de ces volcans soit beaucoup plus sportive que pour le Pacaya, la vue qui vous récompense est imprenable, et fera à coup sûr de splendides souvenirs photo. Pour ces volcans, pensez à emmener une tente et du matériel plus professionnel. Soyez également sûr de vos capacités physiques, car elles pourraient rapidement être mises à l’épreuve.


    Le volcan Pacaya est donc un volcan à l’ascension abordable, autant pour les randonneurs expérimentés que pour les familles moins adroites. Cela constituera une bonne sortie en famille et sans danger, pour autant que vous décidiez de faire confiance à un guide local pour votre ascension.

    Volcan Pacaya : carte/ map

    volcan pacaya carte - map du volcan de Pacaya