transport guatemala - tuc tuc

Guide du transport au Guatemala : bus, avion, taxi, voiture, tuc tuc...

Il y a toutes sortes de façons de se déplacer au Guatemala. Les options varient en fonction de votre budget, de votre calendrier et du niveau de confort attendu. Les vols intérieurs sont pratiquement inexistants, mais il existe de nombreuses bonnes navettes qui peuvent transporter les voyageurs entre des destinations populaires. Les voitures de location sont largement disponibles et dans certains endroits (comme le lac Atitlán), le moyen le plus facile de se déplacer est par bateau. Les bus publics vont pratiquement partout au Guatemala et offrent une option peu coûteuse et authentique (bien que bondée). En fonction de la période ou vous vous rendez au Guatemala, vous aurez des moyens de transports plus adaptés.

À l'arrivée

Lorsque vous arrivez au Guatemala, la première chose à faire est de respecter les conditions d'entrée au Guatemala. Pour la plupart des voyageurs, il s’agira d’un passeport valide six mois après la date prévue de votre séjour et d’une preuve de continuation du voyage ou du retour.

Vous pouvez visiter ce pays tropical à tout moment de l’année, mais les conditions météorologiques varient. Le "meilleur moment pour visiter le Guatemala", sans surprise, est sa saison sèche, qui s'étend de novembre au début de mai. Cependant, la saison des pluies est encore agréable et peut être plus abordable. Gardez cela à l'esprit lorsque vous organisez votre voyage.

Tous les transports au Guatemala

En avion

Le Guatemala n’a pas le meilleur service aérien domestique. En fait, le seul service de vol intérieur actuellement programmé relie Guatemala City et Flores. Les transporteurs nationaux desservant Guatemala sont desservis par l'aéroport international La Aurora (GUA). La seule compagnie aérienne opérant des vols domestiques est TACA.

Des améliorations sont en cours dans de nombreux petits aéroports du Guatemala et il est possible que le pays soit bien relié par des vols intérieurs au cours des prochaines années. De nouveaux aéroports domestiques sont en construction à Quetzaltenango, Huehuetenango, Coatepeque, San Marcos et Puerto San José. D'autres aéroports pourraient bientôt être construits à Puerto Barrios et Retalhuleu.

En voiture de location

Il est facile de louer une voiture au Guatemala. Avoir une voiture de location vous permettra d'explorer le pays à votre rythme; c’est bien d’avoir la liberté et la souplesse nécessaires pour tracer le cours de vos voyages. Si vous décidez de louer une voiture, c’est une bonne idée de louer un véhicule à quatre roues motrices, car les routes guatémaltèques peuvent être cahoteuses et accidentées (en particulier dans les zones rurales). En outre, assurez-vous de bien faire vos devoirs avec votre police d’assurance habitation et déterminez si vous devez souscrire une assurance supplémentaire. Pour louer une voiture, vous aurez besoin d’un permis de conduire de votre pays d’origine ou d’un permis de conduire international (IDP).

Les routes guatémaltèques peuvent être dangereuses et mal signalées. L’étiquette de conduite est également très différente au Guatemala - il n’est pas rare de transmettre des courbes aveugles, par exemple. Soyez prudent lorsque vous explorez ce pays avec une voiture de location.

En bus

Le bus est le principal moyen de transport pour la plupart des Guatémaltèques, et de nombreux voyageurs choisissent de faire des économies en prenant un bus. Souvent appelés «bus de poulet», ces bus locaux à inter et intracités sont souvent installés dans de vieux bus scolaires américains. Ils peuvent être surpeuplés et vous devrez peut-être rester debout pendant tout le trajet en bus. Cependant, ils sont très bon marché et constituent donc une bonne option pour les voyageurs soucieux de leur économie. Ils vous donneront également un aperçu du style de vie guatémaltèque local. Les bus vont presque partout et s'arrêtent n'importe où. Notez cependant que des vols et des accidents se sont produits dans des bus publics.

Il existe également des bus de première classe (primera clase) assurant la liaison entre les principales destinations guatémaltèques, notamment les villes de Guatemala, Huehuetenango, Quetzaltenango, Flores, Cobán et Puerto Barrios. Dans ces bus, vous avez la garantie d’avoir votre propre siège et certains bus ont même des toilettes. Les bus sont installés dans de grands autocars de luxe.

Par navette

Les navettes sont l’un des moyens les plus faciles de se déplacer au Guatemala. Ceux-ci incluent des transports privés et partagés - dans ces deux options, les voyageurs sont pris en charge à leur hôtel de la destination initiale et déposés à leur hôtel de la destination finale. Les navettes partagées incluent généralement une heure d'attente et permettent ainsi aux voyageurs de s'arrêter et de prendre des photos ou de déjeuner. Les navettes privées vous permettent d'aller où vous voulez, quand vous voulez. Les deux options offrent un service porte à porte.

En bateau

Si vous visitez les lacs Atitlán, Río Dulce, Izabal ou Lívingston, il est possible que vous utilisiez un bateau pour vous rendre entre différentes destinations et attractions. De petites embarcations à moteur relient fréquemment les villages, les hôtels et les attractions de ces régions. Des bateaux courent également le long du canal de Chiquimulilla sur la côte pacifique du Guatemala.

En taxi

Les taxis sont facilement disponibles dans tout le Guatemala. Dans les grandes villes, les taxis peuvent être loués dans des zones touristiques haut de gamme; dans les petites villes, les taxis ont tendance à traîner sur la place centrale. Essayez de prendre un taxi avec un compteur. Les petites villes ont aussi des tuk-tuks, des pousse-pousse motorisés qui offrent encore un autre moyen de transport. Ce sont moins chers que les taxis et sont parfaits pour parcourir de courtes distances.

Si vous souhaitez rester dans une région plus longtemps et que vous avez besoin d’un moyen de transport, vous pouvez souvent négocier des accords avec des chauffeurs de taxi locaux pour un tarif journalier ou hebdomadaire. Vous pouvez généralement obtenir un bon prix si vous utilisez le même pilote ou la même entreprise pendant plusieurs jours. Les chauffeurs de taxi guatémaltèques sont serviables et sympathiques.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: