Quand partir au Guatemala pour réussir ses vacances ?
Le tourisme est le moteur principal de l’économie de Guatemala. Ce pays d’Amérique Centrale voit chaque année venir environ 2 millions de visiteurs. Ces derniers sont pour la plupart des passionnées de culture en quête de découvertes. Il faut noter que la contrée était, autrefois, une colonie espagnole. Elle conserve encore fièrement l’empreinte de cette colonisation. On souligne également l’authenticité de sa culture originelle, notamment la culture maya. Le pays est, entre autres, connu pour ses sites archéologiques, ces centres historiques religieux et ses villes préhispaniques.
Visiter le site emblématique de Tikal et se dépayser à Flores
Le Guatemala est considéré comme le berceau de la culture maya. Il constitue une destination de choix pour en savoir davantage sur cette civilisation précolombienne mésoaméricaine. Lors de leur séjour dans cette terre de découvertes, les vacanciers ne manqueront pas de visiter Tikal. Il s’agit d’une ruine maya figurant parmi les sites les plus célèbres et les plus imposants. Elle est localisée au fond d’une jungle, dans la province de Petén, à 60 km de Flores. Sa visite prend environ 3 heures. Il est préférable de visiter le site avec un tour organisé.
Flores est également une étape à ne pas manquer durant un circuit dans la région de Petén. Cette charmante ville est idéalement située en bordure du lac Petén Itzá. Elle constitue un point de départ privilégié pour visiter la province. Cette cité présente une ambiance particulière grâce à ses maisons typiques colorées bordant le lac. En outre, la ville a également un côté animé et festif grâce à ses nombreux restaurants et bars.
Côtoyer une population chaleureuse qui est prête à faire connaitre leur culture
La population du Guatemala est composée d’un fort pourcentage de catholique. Elle y célèbre de nombreuses fêtes en l’honneur des Saints. Mais ce qui fait la particularité de la contrée, c’est l’existence des festivals catholique maya. Par ailleurs, les voyageurs pourront se loger chez l’habitant durant leurs circuits sur mesure. Cela leur permettra se familiariser avec des familles indigènes mayas. La cohabitation avec les locaux est souvent riche en enseignements. Entre autres, il est possible d’apprendre une nouvelle langue, sachant la langue la plus parlée est l’espagnol. Un voyage au Guatemala est également une occasion de s’offrir une expérience gastronomique. À noter que le pays dispose d’une véritable culture culinaire. Les vacanciers n’y manqueront pas de goûter à des tortillas typiques ou à des licuados.
Des conseils pratiques pour bien réussir un voyage à Guatemala
La vigilance est de mise lorsqu’il s’agit de voyager dans un pays étranger. Lors des circuits sur mesure à Guatemala, il faut ranger les effets personnels et tous les documents de voyage en un lieu sûr. Ne garder sur soi que la copie simple du passeport ainsi que le budget nécessaire pour une journée. Outre cela, il est judicieux d’effectuer les retraits dans les guichets se trouvant à l’intérieur des banques, des centres commerciaux… Pour l’échange des devises, il vaut mieux privilégier les bureaux de change officiel. Enfin, il est important de demander le consentement des autochtones avant de les photographier.