croisière guatemala

Croisières Caraïbes-Mexique : zoom sur Puerto Quetzal 

Ouvert sur l’océan Pacifique, Puerto Quetzal est le plus grand port de fret et de croisière du Guatemala. Une part belle de sa nature est restée sauvage et l’histoire du peuple maya plane encore sur des vestiges imperturbables.

Puerto Quetzal, entre culture maya et modernité

C'est lors d'une croisière, avec la Costa Croisières dans les Caraïbes  et au Mexique que vous pourrez faire escale à Puerto Quetzal et vous immerger dans sa riche culture. Découvrez alors les merveilles de l'océan Pacifique. Le port de Puerto Quetzal est un des lieux incontournables. Il reste l’un des plus importants témoins de l'histoire fascinante de la population maya.

Le patrimoine culturel laissé par cette ancienne civilisation se découvre à travers les vestiges comme les ruines de la plus grande cité antique maya : Tikal. L'héritage maya survit également à travers la vie quotidienne des habitants, leurs vêtements, la structure des marchés ainsi que les différentes cérémonies religieuses.

Puerto Quetzal, c'est aussi le point où transitent de nombreux bateaux de croisière. Depuis ce port, les voyageurs peuvent rejoindre différents sites touristiques comme Antigua, une ville inscrite au patrimoine mondial par l'UNESCO. Puerto Quetzal accueille un grand marché où il est bon de se perdre.

Les touristes apprécient notamment les divers objets de fabrication artisanale et les petites échoppes où goûter aux spécialités locales. Le pépian, un plat local en sauce à base de porc fait notamment partie des spécialités emblématiques de la cuisine du Guatemala.

Malgré la modernité qui s'est installée au Guatemala, Puerto Quetzal a su garder sa nature abondante intacte. Sa richesse paysagère attire chaque année les amoureux de la nature et de culture maya qui se rendent au lac Atitlan par exemple pour y admirer un paysage majestueux.

Quelles activités faire à Puerto Quetzal ?

Puerto Quetzal est un lieu stratégique pour visiter les sites et autres merveilles du Guatemala. Ce port permet d'accéder à des plages bordées d'une mer limpide, idéales pour se détendre pendant une escale. À partir du port, vous pouvez vous rendre sur les plages de Puerto San José, El Semillero, Ixtapa et Sipacate pour pratiquer le sport nautique notamment le surf et la planche à voile, si toutefois le climat le permet.

Des excursions sont aussi consacrées à la visite des ruines de Tikal pour vous plonger dans l'histoire de la civilisation maya. Vous pouvez également vous rendre à Antigua en bus et visiter quelques spots touristiques. Renommée pour son architecture coloniale et ses bâtiments de style baroque, cette charmante ville recèle également des monuments historiques comme la cathédrale de Saint-Joseph sur la place d'Armes et l'Hôtel de Ville où se trouve le musée de Santiago et le musée du Vieux Livre. Les sources chaudes sont également d’autres sites à visiter lors d'un circuit menant à Antigua depuis Puerto Quetzal.

Un trajet vers Atitlan, le plus beau lac volcanique au monde, s'impose également. Ce lac formé il y a plus de 80 000 ans sur les hauts plateaux du Guatemala est protégé par trois volcans et bordé de villages où les traditions mayas perdurent par le port de costumes traditionnels. Vous pourrez partir à la rencontre de ces villageois et explorer les champs agricoles qui bordent le lac.

Les escales possibles lors d'une croisière Caraïbes-Mexique

Selon le forfait choisi, l'itinéraire d'une croisière dans les Caraïbes et au Mexique en passant par Puerto Quetzal peut varier. Souvent au départ de Los Angeles ou San Diego, le bateau de croisière navigue jusqu'au Mexique et s'arrête à Cabo San Lucas ou à Puerto Vallarta. Le navire reprend ensuite sa route et fait escale au port du Guatemala, Puerto Quetzal.

Après la visite des alentours de ce port, le bateau lève l'ancre et navigue à destination du canal de Panama en faisant halte à Puntarenas ou Puerto Caldera au Costa Rica selon la croisière choisie. Le trajet se poursuit ensuite vers le Mexique avec une escale dans la ville de Colon, puis dans les îles Caïmans. La croisière Caraïbes-Mexique s'achève le plus souvent en Floride, à Fort Lauderdale.


Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: